Revenir aux résultats
La fiche technique 116 décrit et explique les exigences pour les bordures séparant les surfaces piétonnes de la chaussée en fonction de divers champs d'application.

En se basant sur les résultats du test de bordures effectué en 2002/2003, le centre suisse a développé une autre proposition par rapport à la bordure verticale avec une hauteur de 0.03 m. Il s’agit d’une bordure inclinée de 0.04 m de dénivellation sur une largeur de 0.13 – 0.16 m. La présente fiche technique décrit les divers bordures et éléments de guidage tels que cunettes, bandes de revêtement et changements de revêtement et explique leur application. Comme aide à la planification, un tableau donne une vue d’ensemble sur l’aptitude des éléments séparateurs et éléments de guidage dans les diverses situations routières.

Ces bases techniques, ainsi que des connaissances plus récentes, ont été intégrées à la norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles». La norme différencie entre éléments séparateurs et éléments de guidage. La fiche technique est actuellement en cours de révision.

Situation au 29 janvier 2018