Bulletin 072 – Toutes et tous au sommet
À quoi sert un ascenseur que tout le monde ne peut pas utiliser ? Aujourd'hui, seuls 25 % des ascenseurs actuels sont sans obstacles et donc utilisables de manière autonome par les personnes en situation de handicap. Compte tenu de l'évolution démographique, une construction inclusive est plus urgente que jamais. Dans une culture de la construction durable, chaque ascenseur devrait donc à l'avenir être accessible à toutes et tous. Le bulletin offre de précieux conseils et met en lumière les défis actuels.
Lisez l’article à ce propos bulletin 072
Une question d’attitude – Rétrospective symposium « Le logement pour tous est sans obstacles & adaptable ».
Le 5 septembre 2024, le symposium « Le Logement pour toutes et tous est sans obstacles & adaptable » a eu lieu au palais des Congrès à Bienne. Devant, derrière et sur la scène, de bonnes occasions se sont présentés pour aborder le concept des logements adaptables sous différents angles : des échanges variés et riches en sont nés. Bien des yeux se sont ouverts ! Merci.
Vers l’article sur la conférence et le téléchargements des présentations
La place devant l’abbaye d’Einsiedeln ne sera définitivement pas un lieu pour toutes et tous.
Dans son arrêt du 7 mars 2024, le Tribunal fédéral a définitivement rejeté le recours d'une personne concernée contre le nouvel aménagement de la place de l'Abbaye à Einsiedeln, et ce malgré l'interdiction de discrimination inscrite dans la Constitution fédérale et la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. De moins en moins de personnes pourront visiter ce lieu de pèlerinage sous protection du patrimoine, compte tenu de l'évolution démographique. Est-ce opportun ? Le Centre suisse prend position.
Prise de position sur l’arrêt du Tribunal fédéral
Bulletin 071 – Un changement se dessine
Le thème de l'absence d'obstacles doit être beaucoup plus présent à tous les niveaux de l'architecture et de l'urbanisme - que ce soit dans l'enseignement, la recherche ou, au contraire, dans les actions quotidiennes des responsables de la construction. Le changement de paradigme semble à portée de main. Le bulletin présente des histoires encourageantes. Mais prenez en connaissance vous-même.
vers l’article Bulletin 071 – Une impulsion au changement
Nécessité d’agir par rapport à la LHand
La Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées oblige la Confédération et les cantons à rendre l'environnement bâti accessible et utilisable pour toutes et tous. La révision actuelle de la LHand est une occasion manquée de combler de graves lacunes dans le cadre réglementaire. Dans sa prise de position, le Centre suisse montre quelles mesures seraient urgemment nécessaires.
vers l’article Prise de position sur l’avant-projet de la LHand, en allemand
Rues – Chemins – Places, directives mises à jour et modernisées
La révision des directives « Voies piétonnes adaptés aux handicapées » datant de 2003 est terminée. Le document a été adapté aux connaissances les plus récentes et aux normes en vigueur. La version allemande peut dès à présent être téléchargée sur notre site Internet. Les versions correspondantes en français et en italien suivront dans le courant de l'année.
Avec l’évolution de la mobilité, les conditions cadres dans l’espace de circulation changent continuellement. Les exigences à remplir en matière d’absence d’obstacles sont réglées de manière contraignante depuis 2014 dans la norme VSS « Espace de circulation sans obstacles ». Auparavant, les directives publiées par le Centre en 2003 étaient le seul document complet qui fixait le catalogue des exigences pour un espace public sans obstacles.
L’édition remaniée de ces directives (actuellement seulement en allemand) complète la norme VSS en illustrant clairement les exigences à remplir lors de la conception des rues, chemins et places. Sur une trentaine de pages faciles à lire, elles rendent lesdites exigences accessibles à un large public. Le catalogue d’exigences contient des notes explicatives, qui permettent de l’utiliser aussi bien comme outil pédagogique pour la formation que comme liste de contrôle pour identifier et corriger les lacunes dans les espaces publics
Le Centre suisse invité au Freitagsforum de l’EPFZ
Le Centre suisse pour une architecture sans obstacles a été invité le 1er décembre 2023 au Freitagforum à l'EPFZ, occasion qui lui a permis d'engager le dialogue avec les conservateurs des monuments historiques et les personnes intéressées.
Sous la direction de Silke Langenberg (chaire Patrimoine bâti et monuments historiques), le Freitagforum avec pour devise « Débordés et épuisés. Que doivent apporter les monuments et la conservation du partimoine ? », a été enrichi par des exposés suivis d’une table ronde avec Walter Niederberger, conservateur cantonal adjoint des monuments historiques de Bâle-Campagne, ainsi qu’Eva Schmidt et Nadine Kahnt, architecture sans obstacles. Les premières questions relatives à l’« accessibilité » ont pu y être discutées. Une prise de position sera prochainement publiée sur notre site Internet.
Mise en ligne de la bibliothèque « Logements-adaptables.ch »
Hourra ! La bibliothèque en ligne « Logements-adaptables.ch » est à votre disposition. Elle vous présente des références de logements en Suisse et sera complétée au fur et à mesure. Vous connaissez un projet ? Alors faites-le nous savoir : centre@ architecturesansobstacles.ch.
Préservation des ressources, utilisation à long terme et type de logement demandés par un groupe d’utilisateurs croissant, voici quelques-uns des thèmes traités dans la construction de logements sans obstacles & adaptables. Cette manière de construire correspond à la stratégie de durabilité.
En juillet, nous avions publié le fascicule « Nouvelles perspectives pour les logements. Arguments pour un standard de logements sans obstacles & adaptables ». Et maintenant : la bibliothèque en ligne avec des projets exemplaires de logements sans obstacles & adaptables. Son but est de stimuler, d’inspirer mais aussi d’informer. Nous vous souhaitons de plaisantes découvertes. Encore une remarque ! Les logements sans obstacles & adaptables sont des logements tout à fait normaux.
Bulletin 070 – Penser une fois sans obstacles – maintenant dans le bulletin d’octobre.
Est-il possible de combiner la protection du patrimoine et l'accessibilité sans obstacles tout en trouvant des solutions durables ? Quel est l'intérêt de préserver des monuments, si de moins en moins de personnes peuvent les visiter et les utiliser, car les multiples capacités humaines ne sont pas prises en compte, mais seulement sur quelques-unes ?
Ne considérons pas les bâtiments historiques comme des monuments figés dans le temps , mais comme des lieux de vie pouvant être adaptés à des exigences contemporaines! Des idées, faits et des exemples sont présentés dans notre l’édition actuelle de notre BULLETIN 070 « Pensez une fois sans obstacles ».
WE MADE IT!
104%! Houra : nous avons réussi ! le financement de la campagne « Habitat pour tous » est assuré ! Nous adressons un remerciement tout particulier à nos donateurs et donatrices. Sans vous, nous n'aurions pas pu lancer cette campagne. Encore une fois merci