Pouvons-nous nous permettre de construire des logements qui nous empêchent de vivre ? De fait, le marché du logement est à la traîne par rapport à la demande croissante de logements sans obstacles. L'inclusion se fait autrement ! La solution ? Construire des logements sans obstacles et adaptables doit être considéré comme le nouveau standard, aussi bien pour les nouvelles constructions que pour les transformations.

page de garde bulletin 069Dans ce but, le Centre suisse a réédité en avril 2023 sa directive avec des nouveautés présentées dans ce bulletin. Disons-le tout de suite : saisissons l’occasion et adaptons dans les années à venir le parc immobilier existant aux exigences formulées dans la directive. Seulemenr ainsi qil sera possible de remédier au moins au déficit frappant de logements adaptables, qui reste flagrant malgré les nouvelles constructions.

Par ailleurs, nous consacrons ce numéro aux personnes souffrant d’un handicap auditif – et donc au plus grand groupe de personnes en situation de handicap. Comme le montrent les expériences faites depuis l’introduction de la norme SIA 500 en 2009, on est de plus en plus conscient que de nombreuses personnes ont besoin de locaux avec une bonne acoustique et des installations d’écoute. Pour améliorer l’acoustique, les exigences nécessaires doivent être précisées dans les normes. Une nouvelle norme est actuellement en cours d’élaboration, la SIA 181/1 et la norme SIA 500 est aussi en cours de révision – un compte rendu.

 

      Publikationsarten : Bulletin.