« Selon la norme SN 521 500 «Construction adaptée aux personnes handicapées», les zones réservées aux piétons et les voies de circulation doivent être partout séparées par une différence de niveau. La norme a fixé la hauteur de l’arête à 30…
« Selon la norme SN 521 500 «Construction adaptée aux personnes handicapées», les zones réservées aux piétons et les voies de circulation doivent être partout séparées par une différence de niveau. La norme a fixé la hauteur de l’arête à 30…
« Bien souvent, les planificateurs de la circulation routière négligent l’importance, du point de vue du droit de la circulation routière, des rebords de trottoirs pour les personnes handicapées de la vue. La tendance de supprimer les délimitations repérables par tâtonnement…
Les qualités exigées pour le passage des barrières et des chicanes par les fauteuils roulants sont décrites en détail dans les directives «Rues – Chemins – Places» publiées en 2003 par le Centre suisse. Nous estimons utile de revenir de…
« Le département des travaux publics de la Ville de Zurich s’est refusé pendant des années à agencer ses rues conformément aux besoins des personnes avec une déficience visuelle, selon les normes et les directives correspondantes! Maintenant, le Tribunal fédéral a…
Les chemins de randonnées pour fauteuils roulants sont des liaisons balisées pour les utilisateurs de fauteuils roulants: ils servent avant tout à des fins récréatives et remplissent les conditions de base d’un accès sans obstacles pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. le guide de recommandations…
La fiche technique n’est disponible que sous forme d’avant-projet en allemand. Elle décrit les problèmes concernant la sécurité et l’orientation sur un trottoir traversant ainsi que les mesures constructives et de marquage nécessaires pour rendre le trottoir accessible aux personnes avec handicap.…
L’étude «Bodenpflästerungen in der Innenstadt von Basel» (Le pavage dans le centre ville de Bâle) examine comment l’espace urbain peut être rendu accessible à tous et en toute autonomie du point de vue de la praticabilité et de l’expérience et quelles mesures d’aménagement sont jugées nécessaires pour…
La planéité des revêtements est décisive pour la praticabilité avec des moyens auxiliaires, la stabilité d’appui lors de la marche et pour éviter que la canne blanche ne bute sur des irrégularités. En raison de leur part élevée de joints,…
Les chicanes sont généralement à éviter sur les chemins pour piétons. Si elles sont nécessaires pour des raisons de sécurité, p. ex. pour les traversées de voies ferrées sans barrières, le passage avec les aides à la circulation d’extérieur doit être…