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bulletin Nr. 071 / 2024 « Un changement se dessine »

Est-ce que les inventaires des bâtiments dignes de protection s’enrichiraient si l’« intégration sociale » était acceptée comme catégorie de protection ? Serait-il possible de penser l’évolution de la mobilité en prenant en compte le besoin accru de protection des

Article «Mobile à tout âge – la norme VSS y contribue!» (2016)

« Fin 2014, la norme VSS SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» a introduit des nouveautés en ce qui concernent les passages pour piétons, les arrêts des transports publics, les revêtements, le mobilier urbain et les contrastes, afin d’augmenter

Article «Système de lignes de guidage en Suisse» (1998)

« La nécessité de s’orienter dans les espaces publics, surtout dans des situations complexes, est un défi majeur pour les aveugles et malvoyants. Ils dépendent tout particulièrement des moyens de transport en commun. Pour eux, trouver seuls les arrêts, la zone

Article «Les pavés: des désavantages à la pelle!» (2002)

« Un pavage en pierres naturelles et des rues et places conviviales pour les personnes handicapées, est-ce possible? L’exemple de la ville de Stein am Rhein montre pourquoi ce doit l’être et quelles sont les bon- nes solutions.2 L’article date de

Article «Rampes: avantages et inconvénients» (2000)

« Quelle pente doit avoir une rampe? Quand une rampe est-elle plus rationnelle qu’un monte-escalier? Ce genre de questions se pose souvent dans la construction adaptée aux personnes en situation de handicap et l’article suivant présente certains des avantages et des

Article« Gare à la pub!» (2001)

« Les affiches doivent se voir. La Société générale d’affichage APG a mis au point un système permettant de placer les supports d’affiches là où il est impossible de passer sans les voir: trottoirs, places, arrêts des transports publics. Pour les

Fiche technique 113 «Construction adaptée aux malvoyants»

Les listes de contrôle de la présente fiche technique sont un outil pour vérifier et, le cas échant, exiger les mesures les plus essentielles auxpersonnes aveugles et malvoyantes dans des projets concernant aussi bien les espaces de circulation que les

Rapport de recherche «Bodenpflästerungen in der Innenstadt von Basel»

L’étude «Bodenpflästerungen in der Innenstadt von Basel» (Le pavage dans le centre ville de Bâle) examine comment l’espace urbain peut être rendu accessible à tous et en toute autonomie du point de vue de la praticabilité et de l’expérience et quelles mesures d’aménagement sont jugées nécessaires pour

Pavage en pierres naturelles

La planéité des revêtements est décisive pour la praticabilité avec des moyens auxiliaires, la stabilité d’appui lors de la marche et pour éviter que la canne blanche ne bute sur des irrégularités. En raison de leur part élevée de joints,

Eléments de sécurité

La norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» cite les garde-corps les barrières, les mains courantes, les chicanes et les bordures rehaussées ainsi que les marquages visuels comme éléments de sécurité. Les zones à risque de chute doivent être suffisamment