Publiées pour la première fois en 2003 par le Centre suisse sous forme d’un catalogue complet d’exigences pour les espaces publics, les directives ont été remaniées et publiées en 2024. Elles tiennent compte de l’état actuel des connaissances et des…
Sur la base des objectifs climatiques de la Confédération, le passage à la mobilité électrique est encouragé dans toute la Suisse et l‘infrastructure de recharge pour véhicules électriques est en phase d’élaboration. Afin d‘éviter toute discrimination, celle-ci doit être accessible…
Pour créer des points de collecte de déchets sans obstacles, les conteneurs de collecte eux-mêmes, ainsi que l’accès et l’ensemble de la surface du point de collecte doivent être conçus sans obstacles. Les exigences en matière de positionnement des…
Sur la base des objectifs climatiques de la Confédération, le passage à la mobilité électrique est encouragé dans toute la Suisse et l‘infrastructure de recharge pour véhicules électriques est en phase d’élaboration. Afin d‘éviter toute discrimination, celle-ci doit être accessible…
« Selon la norme SN 521 500 «Construction adaptée aux personnes handicapées», les zones réservées aux piétons et les voies de circulation doivent être partout séparées par une différence de niveau. La norme a fixé la hauteur de l’arête à 30…
« Bien souvent, les planificateurs de la circulation routière négligent l’importance, du point de vue du droit de la circulation routière, des rebords de trottoirs pour les personnes handicapées de la vue. La tendance de supprimer les délimitations repérables par tâtonnement…
« Les passages pour piétons doivent être si possible situés sur des trouçons rectiligues et être perpen- diculaires à la chaussée, comme l’exige la nouvelle norme VSS SN 640 075 <<Espace de circulation sans obstacles,,. Que signifie exactement ((si possible,, et…
« Fin 2014, la norme VSS SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» a introduit des nouveautés en ce qui concernent les passages pour piétons, les arrêts des transports publics, les revêtements, le mobilier urbain et les contrastes, afin d’augmenter…
« La nécessité de s’orienter dans les espaces publics, surtout dans des situations complexes, est un défi majeur pour les aveugles et malvoyants. Ils dépendent tout particulièrement des moyens de transport en commun. Pour eux, trouver seuls les arrêts, la zone…
« Un pavage en pierres naturelles et des rues et places conviviales pour les personnes handicapées, est-ce possible? L’exemple de la ville de Stein am Rhein montre pourquoi ce doit l’être et quelles sont les bon- nes solutions.2 L’article date de…