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Contribution « Design for all dans les zones de rencontre »

La présentation de Eva Schmidt à l’occasion de la journée d’étude Mobilité piétonne le 22. Juni 2022 dernier donne un aperçu des exigences concernant l’aménagement des  zones de rencontre, sous l’aspect d’une application des normes adaptée à la situation à

Article «La sécurité grâce aux bords de trottoirs» (2007)

« Bien souvent, les planificateurs de la circulation routière négligent l’importance, du point de vue du droit de la circulation routière, des rebords de trottoirs pour les personnes handicapées de la vue. La tendance de supprimer les délimitations repérables par tâtonnement

Article «Mobile à tout âge – la norme VSS y contribue!» (2016)

« Fin 2014, la norme VSS SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» a introduit des nouveautés en ce qui concernent les passages pour piétons, les arrêts des transports publics, les revêtements, le mobilier urbain et les contrastes, afin d’augmenter

Article «Système de lignes de guidage en Suisse» (1998)

« La nécessité de s’orienter dans les espaces publics, surtout dans des situations complexes, est un défi majeur pour les aveugles et malvoyants. Ils dépendent tout particulièrement des moyens de transport en commun. Pour eux, trouver seuls les arrêts, la zone

Article «Les pavés: des désavantages à la pelle!» (2002)

« Un pavage en pierres naturelles et des rues et places conviviales pour les personnes handicapées, est-ce possible? L’exemple de la ville de Stein am Rhein montre pourquoi ce doit l’être et quelles sont les bon- nes solutions.2 L’article date de

Article «Succès au Tribunal fédéral» (2010)

« Le département des travaux publics de la Ville de Zurich s’est refusé pendant des années à agencer ses rues conformément aux besoins des personnes avec une déficience visuelle, selon les normes et les directives correspondantes! Maintenant, le Tribunal fédéral a

Fiche technique 113 «Construction adaptée aux malvoyants»

Les listes de contrôle de la présente fiche technique sont un outil pour vérifier et, le cas échant, exiger les mesures les plus essentielles auxpersonnes aveugles et malvoyantes dans des projets concernant aussi bien les espaces de circulation que les

Sécurité routière des personnes avec un handicap sensoriel dans les zones de rencontre

La perception et la capacité de communication des usagers de la route sont décisives pour une interaction sans conflit dans les zones à trafic mixte. Si les usagers sont limités dans leur capacité, un danger potentiel est considérable. La prise de position concernant la sécurité

Rapport de recherche «Bodenpflästerungen in der Innenstadt von Basel»

L’étude «Bodenpflästerungen in der Innenstadt von Basel» (Le pavage dans le centre ville de Bâle) examine comment l’espace urbain peut être rendu accessible à tous et en toute autonomie du point de vue de la praticabilité et de l’expérience et quelles mesures d’aménagement sont jugées nécessaires pour

Pavage en pierres naturelles

La planéité des revêtements est décisive pour la praticabilité avec des moyens auxiliaires, la stabilité d’appui lors de la marche et pour éviter que la canne blanche ne bute sur des irrégularités. En raison de leur part élevée de joints,