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Directives « Rues – Chemins – Places » 2024

Publiées pour la première fois en 2003 par le Centre suisse sous forme d’un catalogue complet d’exigences pour les espaces publics, les directives ont été remaniées et publiées en 2024. Elles tiennent compte de l’état actuel des connaissances et des

Fiche technique 124 « Produits de marquages tactilo-visuels »

L’utilisation de marquages tactilo-visuels se fait selon les principes et les objectifs de protection mentionnés dans les normes SN 640 075 « Espace de circulation sans obstacles “ et SIA 500 ”Constructions sans obstacles ». La conception des marquages tactilo-visuels

bulletin Nr. 071 / 2024 « Un changement se dessine »

Est-ce que les inventaires des bâtiments dignes de protection s’enrichiraient si l’« intégration sociale » était acceptée comme catégorie de protection ? Serait-il possible de penser l’évolution de la mobilité en prenant en compte le besoin accru de protection des

Contribution « Design for all dans les zones de rencontre »

La présentation de Eva Schmidt à l’occasion de la journée d’étude Mobilité piétonne le 22. Juni 2022 dernier donne un aperçu des exigences concernant l’aménagement des  zones de rencontre, sous l’aspect d’une application des normes adaptée à la situation à

Article «La sécurité grâce aux bords de trottoirs» (2007)

« Bien souvent, les planificateurs de la circulation routière négligent l’importance, du point de vue du droit de la circulation routière, des rebords de trottoirs pour les personnes handicapées de la vue. La tendance de supprimer les délimitations repérables par tâtonnement

Article «Mobile à tout âge – la norme VSS y contribue!» (2016)

« Fin 2014, la norme VSS SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» a introduit des nouveautés en ce qui concernent les passages pour piétons, les arrêts des transports publics, les revêtements, le mobilier urbain et les contrastes, afin d’augmenter

Article «Système de lignes de guidage en Suisse» (1998)

« La nécessité de s’orienter dans les espaces publics, surtout dans des situations complexes, est un défi majeur pour les aveugles et malvoyants. Ils dépendent tout particulièrement des moyens de transport en commun. Pour eux, trouver seuls les arrêts, la zone

Article «Les pavés: des désavantages à la pelle!» (2002)

« Un pavage en pierres naturelles et des rues et places conviviales pour les personnes handicapées, est-ce possible? L’exemple de la ville de Stein am Rhein montre pourquoi ce doit l’être et quelles sont les bon- nes solutions.2 L’article date de

Article «Succès au Tribunal fédéral» (2010)

« Le département des travaux publics de la Ville de Zurich s’est refusé pendant des années à agencer ses rues conformément aux besoins des personnes avec une déficience visuelle, selon les normes et les directives correspondantes! Maintenant, le Tribunal fédéral a

Fiche technique 113 «Construction adaptée aux malvoyants»

Les listes de contrôle de la présente fiche technique sont un outil pour vérifier et, le cas échant, exiger les mesures les plus essentielles auxpersonnes aveugles et malvoyantes dans des projets concernant aussi bien les espaces de circulation que les

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