Est-ce que les inventaires des bâtiments dignes de protection s’enrichiraient si l’« intégration sociale » était acceptée comme catégorie de protection ? Serait-il possible de penser l’évolution de la mobilité en prenant en compte le besoin accru de protection des…
La présentation de Eva Schmidt à l’occasion de la journée d’étude Mobilité piétonne le 22. Juni 2022 dernier donne un aperçu des exigences concernant l’aménagement des zones de rencontre, sous l’aspect d’une application des normes adaptée à la situation à…
« Bien souvent, les planificateurs de la circulation routière négligent l’importance, du point de vue du droit de la circulation routière, des rebords de trottoirs pour les personnes handicapées de la vue. La tendance de supprimer les délimitations repérables par tâtonnement…
« Fin 2014, la norme VSS SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» a introduit des nouveautés en ce qui concernent les passages pour piétons, les arrêts des transports publics, les revêtements, le mobilier urbain et les contrastes, afin d’augmenter…
« La nécessité de s’orienter dans les espaces publics, surtout dans des situations complexes, est un défi majeur pour les aveugles et malvoyants. Ils dépendent tout particulièrement des moyens de transport en commun. Pour eux, trouver seuls les arrêts, la zone…
« Un pavage en pierres naturelles et des rues et places conviviales pour les personnes handicapées, est-ce possible? L’exemple de la ville de Stein am Rhein montre pourquoi ce doit l’être et quelles sont les bon- nes solutions.2 L’article date de…
« Le département des travaux publics de la Ville de Zurich s’est refusé pendant des années à agencer ses rues conformément aux besoins des personnes avec une déficience visuelle, selon les normes et les directives correspondantes! Maintenant, le Tribunal fédéral a…
Les listes de contrôle de la présente fiche technique sont un outil pour vérifier et, le cas échant, exiger les mesures les plus essentielles auxpersonnes aveugles et malvoyantes dans des projets concernant aussi bien les espaces de circulation que les…
La perception et la capacité de communication des usagers de la route sont décisives pour une interaction sans conflit dans les zones à trafic mixte. Si les usagers sont limités dans leur capacité, un danger potentiel est considérable. La prise de position concernant la sécurité…
L’étude «Bodenpflästerungen in der Innenstadt von Basel» (Le pavage dans le centre ville de Bâle) examine comment l’espace urbain peut être rendu accessible à tous et en toute autonomie du point de vue de la praticabilité et de l’expérience et quelles mesures d’aménagement sont jugées nécessaires pour…