Revenir aux résultats
Pour offrir un maximum d'autonomie, de confort et de sécurité aux personnes à mobilité réduite, les toilettes adaptées au fauteuil roulant doivent être dimensionnées de manière correcte et suffisante et être équipées spécifiquement.

La norme SIA 500 «Constructions sans obstacles» décrit au ch. 7.2 et à l’annexe E.1 les dimensions, les dispositions et les équipements dont les toilettes adaptées au fauteuil roulant doivent être dotées. Elles sont considérées comme des aménagements spécifiques de type A, qui sont utilisés principalement ou exclusivement par des personnes en situation de handicap et doivent être mis à leur disposition (ch.1.1)

Vous trouverez les détails concernant les équipements auxiliaires dans l’article «Planification de toilettes adaptées au fauteuil roulant».

Remarque
Seuls les éléments décrits dans l’annexe E.1 peuvent empiéter sur la surface minimale de 1.80 x 1.65 m. Des appareils, armatures, équipements auxiliares et autres accessoires supplémentaires n’en font pas partie (annexe. E.1 et interprétation SIA 500, 2018, A29).

Barres d’appui

Barre d’appui fixe en forme de L

  • en une ou deux parties
  • mise en place: sur la paroi à côté de la cuvette de WC
  • barre horizontale: hauteur de fixation (axe) + 0.70 à 0.75 m; longueur min. 0.50 m
  • barre verticale: axe de la barre par rapport au bord de la cuvette 0.20 à 0.25 m; hauteur de l’extrémité supérieure min. + 1.70

Barre d’appui rabattable

  • Mise en place: sur le côté libre de la cuvette
  • Hauteur de fixation (axe): + 0.70 à 0.75 m
  • Longueur: env. 0.75 m

Accessoires

  • Porte-papier et distributeurs de sacs hygiéniques: sous la partie horizontale de la barre d’appui en forme de L
  • Dispenseur de savon: au-dessus du lave-mains ou à côté (en direction du WC); bord inférieur: max. 0.95 m
  • Miroir: fixe (miroir inclinable non admis); bord inférieur max. 1.00 m, bord supérieur min. 1.80 m au-dessus du sol
  • Tablette: à proximité du lave-mains, permettant l’engagement du fauteuil roulant
  • Essuie-mains (serviette, distributeur, etc.): hauteur d’utilisation max. 1.10 m
  • Patère: hauteur 1.10 m; sur la paroi en face de la cuvette ou sur celle en face du lave-main

Table à langer

Si une table à langer est installée dans le WC adapté au fauteuil roulant, elle doit être escamotable vers le haut afin de laisser la partie inférieure dégagée pour manœuvrer le fauteuil roulant

Dans un WC pour fauteuil roulant aux dimensions minimales (1.65 m x 1.80 m), seuls deux emplacements sont possibles:

  • contre le mur en face du lavabo (variante 1)
  • en face de la cuvette du WC (variante 2).

Remarque
L’installation devant la porte (var. 1) semble à première vue inhabituelle et peu rationnelle, mais elle a un avantage appréciable: après usage, la table à langer sera toujours relevée, afin de pouvoir sortir de la pièce.

Revêtement de sol

Les revêtements de sol dans les locaux sanitaires doivent être durs et antidérapants s’ils sont mouillés. Des revêtements adaptés sont décrits dans tableau 7, annexe B. L’estimation des propriétés antidérapantes d’un revêtement doit tenir compte des directives du bpa concernant les «Revêtements de sol»Pour les toilettes publiques, la classe de revêtement a choisir est GS1 (R10).

Eclairage

La sécurité, l’orientation et la lecture labiale doivent être garanties par un éclairement, une limitation de l’éblouissement et une distribution adéquates des luminance. Voir aussi l’article sur l’éclairage.

A l’intérieur des bâtiments, l’éclairage respectera les exigences de la norme SN EN 12464-1La norme SIA 500 recommande dans les WC un éclairement cylindrique de min. 200 lux (valeur de maintenance). Le Centre suisse recommande de mettre en place un éclairage au plafond au-dessus du WC et un éclairement de min. 500 lux, afin d’assurer une lumière suffisante pour les gestes liés à l’hygiène (annexe D.1.1.3).

 

Vous trouverez de plus amples informations sur les WC adaptés dans la fiche technique 010 «Installations sanitaires» et dans l’article «Les 11 questions les plus courantes par rapport au WC».

 

Situation au 25 juillet 2019

 

Interprétations relatives à la norme SIA 500, 2018

Les interprétations relatives à la norme SIA 500:2009 donnent sur différents thèmes des remarques, des explications et des interprétations, qui précisent les exigences:
– A29: accessoires supplémentaires et toilettes adaptées au fauteuil roulant