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Fiche technique 150 «Places de recharge adaptées aux fauteuils roulants»

Sur la base des objectifs climatiques de la Confédération, le passage à la mobilité électrique est encouragé dans toute la Suisse et l‘infrastructure de recharge pour véhicules électriques est en phase d’élaboration. Afin d‘éviter toute discrimination, celle-ci doit être accessible

Article «Système de lignes de guidage en Suisse» (1998)

« La nécessité de s’orienter dans les espaces publics, surtout dans des situations complexes, est un défi majeur pour les aveugles et malvoyants. Ils dépendent tout particulièrement des moyens de transport en commun. Pour eux, trouver seuls les arrêts, la zone

Article «Test de lignes de guidage à la gare de Zurich» (1996)

« Il existe, depuis mars 1995, un projet de système de guidage et de sécurité pour la gare principale de Zurich. Mais les expériences faites dans des gares en Suisse et à l’étranger n’ont pas permis de déterminer à coup sûr

Article «La gare principale de Zurich montre la voie» (1992)

« La gare de Zurich est la première grande gare suisse équipée d’un système de guidage tactile. Bandes en relief, cannelures sur le sol, indications sonores près des obstacles ainsi que plaquettes métalliques constituent le nouveau système de signalisation. Les personnes

Equipements dans les toilettes adaptées au fauteuil roulant

La norme SIA 500 «Constructions sans obstacles» décrit au ch. 7.2 et à l’annexe E.1 les dimensions, les dispositions et les équipements dont les toilettes adaptées au fauteuil roulant doivent être dotées. Elles sont considérées comme des aménagements spécifiques de type A, qui sont utilisés principalement ou exclusivement par des personnes en

Publication tierce «Guide Marquage tactilo-visuel des quais de gare»

Le marquage des quais de gare est défini dans le guide «Marquage tactilo-visuel des quais de gare» de l’Office fédéral des transports OFT, V01, novembre 2017. Il remplace la réglementation dans les dispositions d’application de l’Ordonnance sur les chemins de

Guichets, réceptions et terminaux

Certains guichets, de même que les comptoirs de réception et les terminaux, doivent être conçus de manière à pouvoir être utilisés par des personnes en situation de handicap. Selon la norme SIA 500 «Constructions sans obstacles», ce mobilier fait partie des aménagements spécifiques de type A. Les

Alarme et évacuation

Les prescriptions suisses de protection incendie publiées par l’AEAI ne fixent que des exigences très rudimentaires pour l’alarme et l’évacuation de personnes en situation de handicap. Pour la conception de bâtiments ou d’installations, la norme SIA 500 «Construction sans obstacles» donne au chapitre 8 quelques exigences de

Coûts lors d’une transformation de constructions ouvertes au public

Les personnes en situation de handicap ne peuvent guère attendre que tout le parc immobilier en Suisse soit rénové et rendu accessible. Il est nécessaire que les barrières et obstacles architecturaux soient éliminés dans les bâtiments existants, afin que le

SN EN 60118-4 «Électroacoustique – Partie 4 : systèmes de boucles d’induction utilisées à des fins de correction auditive»

Les bruits de fond et une grande distance sont deux des grands problèmes, qui empêchent, sous certaines conditions, les porteurs d’appareils de correction auditive d’entendre correctement leur vis-à-vis direct. Les installations de boucles d’induction sont souvent installées dans les églises, les théâtres et