Revenir aux résultats
Un éclairage adapté permet aux personnes d'exécuter des tâches de manière effective et précise. Les conditions de visibilité exigées pour la plupart des places de travail sont déterminées selon la nature et la durée de l'activité.

La présente Norme européenne prescrit les exigences d’éclairage vis-à-vis des personnes présentes sur des lieux de travail intérieurs, qui permettront de satisfaire aux besoins de confort visuel et de performance visuelle des personnes dont la capacité ophtalmique (visuelle) est normale. Toutes les tâches visuelles courantes sont considérées, y compris le travail sur un équipement de visualisation (DSE).

La présente Norme européenne spécifie les exigences concernant la quantité et la qualité d’éclairage des solutions d’éclairage pour la plupart des lieux de travail intérieurs et leurs zones associées. Des recommandations de bonne pratique de l’éclairage sont données en complément. Bien que les exigences en matière d’éclairage, spécifiées dans la présente Norme européenne, satisfassent de manière générale aux exigences de sécurité, la présente Norme européenne ne comporte pas d’exigences relatives à l’éclairage en rapport avec la santé et la sécurité des personnes présentes sur les lieux de travail et n’entre pas dans le domaine d’application de l’Article 153 du Traité de l’Union Européenne. Les exigences en matière d’éclairage relatives à la sécurité et à la santé des travailleurs peuvent être contenues dans des directives basées sur l’Article 153 du Traité de l’Union Européenne, dans des législations nationales mettant en oeuvre ces directives ou dans d’autres dispositions réglementaires nationales des États membres.

La présente Norme européenne ne vise pas fournir des solutions spécifiques, ni à restreindre la liberté d’innovation dans l’exploration de nouvelles techniques, ni de restreindre l’utilisation d’équipements innovants. L’éclairage peut être fourni par la lumière de jour, un éclairage artificiel ou une combinaison des deux. La présente Norme européenne ne s’applique pas à l’éclairage des lieux de travail extérieurs et des exploitations minières souterraines ni à l’éclairage de secours.

 Pour les lieux de travail extérieurs , voir la  norme SN EN 12464-2.