La nouvelle norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» publiée en décembre 2014 par le VSS définit les principes et les exigences minimales à respecter lors de la planification, de la construction et de l’entretien des infrastructures de…
L’ordonnance OETHand est une ordonnance du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication DETEC. Elle se base sur l’articlte 8 de l’ordonnance sur les aménagements visant à assurer l’accès des personnes handicapées aux transports publics…
Selon la loi sur l’égalité des personnes handicapées LHand, les arrêts des transports publics doivent pouvoir être utilisés de manière autonome. Le message accompagnant la LHand précise que d’ici à 2023, il faut «créer des réseaux de transports publics aussi…
Les infrastructures de transport où le trafic piétonnier est autorisé et (donc/ainsi) toutes les rues faisant partie du réseau de chemins pour piétons doivent être conçues et planifiées de manière à ce que l’accès soit garanti à tous les usagers…
Les refuges permettent aux personnes souffrant de handicap sensoriel de repérer plus facilement un intervalle dans la circulation. Elles peuvent se concentrer à chaque tronçon sur la voie à traverser. Les refuges raccourcissent la distance à traverser, réduisent ainsi la…
Base juridique La base juridique pour les marquages tactilo-visuels dans l’espace de circulation est l’Ordonnance sur la signalisation routière (OSR), art. 72a: 1 Les marques tactilo-visuelles peuvent être utilisées sur des aires de circulation affectées aux piétons (y compris les…
La base légale pour les marquages se trouve dans l’art. 72a «Marques tactilo-visuelles» de l’ordonnance sur la signalisation routière OSR. 1 Les marques tactilo-visuelles peuvent être utilisées sur des aires de circulation affectées aux piétons (y compris les passages pour piétons) dans…
Suivant leurs dimension, forme et disposition, les éléments d’équipement et de mobilier peuvent constituer un obstacle sur les surfaces piétonnes. Pour les personnes handicapées, cela peut signifier que l’accès et l’utilisabilité des surfaces piétonnes sont entravés par des obstacles ou que les obstacles recèlent, de par…
Le Système suisse de lignes de guidage développé en 1995 par le Centre suisse en collaboration avec les CFF est réglé depuis 2005 dans la norme VSS 640 852 «Marquages tactilo-visuels pour piétons aveugles et malvoyants». L’application des marquages tactilo-visuels suit les…
Les directives publiées par le centre suisse en 2003 offrent en tant que précurseurs à la norme Espace de circulation sans obstacles une vue d’ensembre des exigences à la conception et l’aménagement de rues, chemins et places sans obstacles. Fin…