Revenir aux résultats
La fiche technique «Système suisse de lignes de guidage» décrit l’application de lignes de guidage et des champs d'éveils tactilo-visuels, ainsi que leur mise en place dans des situations concrètes.

Le Système suisse de lignes de guidage développé en 1995 par le Centre suisse en collaboration avec les CFF est réglé depuis 2005 dans la norme VSS 640 852 «Marquages tactilo-visuels pour piétons aveugles et malvoyants». L’application des marquages tactilo-visuels suit les principes et objectifs de protection définis dans la norme VSS 640 075 «Espace de circulation sans obstacles».

Certaines indications pour la planification contenues dans cette fiche technique complètent les exigences des normes, par exemple en ce qui concerne les distances nécessaires entre les lignes de guidage et des obstacles. La fiche décrit les formes et dimensions des divers éléments de marquage tels que lignes de guidage, champs d’éveil, aires de bifurcation ou terminales, ainsi que leur mise en place dans des situations concrètes. Elle explique la procédure de conception pour un système de lignes de guidage.

Cette fiche présente les éléments du système, ainsi que leurs critères d’application et les principes de leur mise en place. Les applications simples sont illustrées pour des situations standards; pour des situations plus complexes, la procédure est expliquée par des indications de mise en place.

Situation au 03 décembre 2019