Revenir aux résultats
Cet article technique, publieé dans ROUTE ET TRAFFIC, informe sur le contenu de la norme VSS «Espace de circulation sans obstacles» publiée en 2014 et de son impacte sur la planification, la constrction et l'entretient des installations de transport.

La nouvelle norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» publiée en décembre 2014 par le VSS définit les principes et les exigences minimales à respecter lors de la planification, de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport sans obstacles. Dans le domaine de la construction adaptée aux besoins des personnes handicapées, la nouvelle norme apporte de la sécurité juridique aux planificateurs, aux responsables de projets de construction et aux utilisateurs. En outre, les bases de planification différenciées viennent combler une lacune dans la normalisation et déterminent les marges de manœuvre pour un aménagement sans obstacles.

Déjà la norme SN 521 500 «Construction adaptée aux personnes handicapées» de l’année 1988 reglait les exigences les plus importantes pour l’espace de circulation. Une comparaison entre l’ancienne et la nouvelle norme (voir article) illustre pour des thèmes exemplaires les différences. Comme les exigences de la norme de 1988 n’allaient pas suffisemment au détail, il restaient beaucoup de questions ouverts lors de la conception et application des mesures à prendre dans l’espace de circulation. Si l’on devait avant l’entrée en viegueur de la nouvelle norme discuter quelles mesures étaient nécessaires, la planification peut aujourd’hui se baser sur la norme.

Cet article présent la nouvelle norme axé sur la pratique qui a été élaborée sur la base du travail de recherche VSS 1308 «Espace de rue sans obstacles – Exigences des personnes avec handicap».