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Plateforme des arrêts de bus

Surfaces de manœuvre Des surfaces de manœuvre de taille suffisante sont nécessaires autour de l’accès pour fauteuils roulants afin de permettre la montée avec des moyens auxiliaires.  La surface libre pour la montée et la descente s’étend au minimum entre

Localisation des arrêts

Guidage d’itinéraire et orientation aux arrêts Les mesures suivantes permettent aux personnes malvoyantes de détecter un arrêt et de trouver la position d’accès au véhicule et les supports d’information: De manière générale, et aux abords des arrêts en particulier, le

Mobilier et supports d’information aux arrêts

Aménagement des éléments de mobilier urbain Le mobilier de l’arrêt ne doit pas restreindre la surface de manœuvre pour la montée dans le véhicule. Aucun mobilier ni support d’information ne peut être installé sur les rampes. Les éléments de mobilier

Arrêts de transports publics

La norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» énonce les principes suivants, en complément des exigences de l’OETHand et de la DE-OCF, pour la réalisation des arrêts de bus et de tramways dans le but de garantir l’accès

Eléments d’information

Dans l’espace public, le principe bi-sensoriel pour transmettre des informations implique d’offrir au moins deux possibilités des trois existantes, afin de garantir l’accessibilité aux personnes avec des limitations sensorielles. Les informations doivent toujours être transmises sous forme visuelle et, en

Fiche technique 121 «Ecriture en relief et en Braille»

La norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» exige que, dans l’espace publique, les informations données par écriture visuelle doivent être en plus transmises de manière soit tactile soit acoustique. Cette exigence s’applique par exemple aux informations en rapport avec les

FT 050 «Éléments de commande et automates»

Outre les marches, les passages étroits ou la mauvaise lisibilité, le problème principal posé par les automates est constitué par le fait que leurs dispositifs de commande sont placés trop hauts. La présente fiche technique constitue une base de travail pour

Ouvrages liés aux transports

Les ouvrages liés aux transports, qui tombent dans le champ de la norme SIA 500 «Constructions sans obstacles», sont notamment les constructions pour le transport individuel motorisé telles que les parkings, les stations-services et les aires de repos ainsi que les constructions

Chicanes

Les chicanes sont généralement à éviter sur les chemins pour piétons. Si elles sont nécessaires pour des raisons de sécurité, p. ex. pour les traversées de voies ferrées sans barrières, le passage avec les aides à la circulation d’extérieur doit être

Eléments de sécurité

La norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» cite les garde-corps les barrières, les mains courantes, les chicanes et les bordures rehaussées ainsi que les marquages visuels comme éléments de sécurité. Les zones à risque de chute doivent être suffisamment