loader

Fiche technique 118 «Surfaces piétonnes sans obstacles»

Suivant leurs dimension, forme et disposition, les éléments d’équipement et de mobilier peuvent constituer un obstacle sur les surfaces piétonnes. Pour les personnes handicapées, cela peut signifier que l’accès et l’utilisabilité des surfaces piétonnes sont entravés par des obstacles ou que les obstacles recèlent, de par

Laboratoire des bordures – Rapport de recherche

Les bordures doivent répondre aus exigences de la loi sur l’égalité des personnes handicapées et ne doivent pourtant pas mettre en péril les cyclistes. L’exigence minimale pour une bordure détectable au toucher, réglées depuis 1988, est un ressaut de 3

Evaluation des bordures avec déambulateur à roulettes

Les bordures de la chaussée doivent être détectables pour les personnes avec une déficience visuelle et en même temps permettre la transition avec une chaise roulante ou un déambulateur à roulettes aux endroits où les piétons traversent la chaussée. Depuis

Fiche technique 116 «Bordures»

En se basant sur les résultats du test de bordures effectué en 2002/2003, le centre suisse a développé une autre proposition par rapport à la bordure verticale avec une hauteur de 0.03 m. Il s’agit d’une bordure inclinée de 0.04 m de dénivellation

Fiche technique 114 «Système suisse de lignes de guidage»

Le Système suisse de lignes de guidage développé en 1995 par le Centre suisse en collaboration avec les CFF est réglé depuis 2005 dans la norme VSS 640 852 «Marquages tactilo-visuels pour piétons aveugles et malvoyants». L’application des marquages tactilo-visuels suit les

Directives «Rues – Chemins – Places»

Les directives publiées par le centre suisse en 2003 offrent en tant que précurseurs à la norme Espace de circulation sans obstacles une vue d’ensembre des exigences à la conception et l’aménagement de rues, chemins et places sans obstacles. Fin

Rapport de recherche «Espace de rue sans obstacles»

Sur mandat de l’office fédérale des routes OFROU, le travail de recherche VSS 2008/201 «Espace de rue sans obstacles – Exigences des personnes avec handicap» élaboré en collaboration entre le bureau d’ingénieurs Pestalozzi & Stäheli, Bâle et notre centre, a établi une

Franchissement de différences de niveau

Le franchissement des différences de niveaux s’effectue, dans la mesure du possible, à l’aide de chemins inclinés ou de rampes (SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles», chiffre 17). Ceux-ci sont particulièrement bien adaptés au franchissement de différences de

Escaliers dans l’espace de circulation

Une conception sans obstacle des escaliers augmente la sécurité de tous les usagers. Des itinéraires sans marches, faciles à localiser et avec des détours réduits au minimum doivent être proposés en alternative aux escaliers pour franchir les différences de niveau.

Hauteur libre des surfaces piétonnes

En principe, la hauteur libre suit les exigences des normes de la VSS et prend en compte la hauteur des véhicules d’entretien ou les hauteurs minimales pour les passages inférieurs. Puisque les obstacles à hauteur de tête sont très dangereux

escort eskişehir escort samsun escort gebze escort sakarya escort edirne