Suivant leurs dimension, forme et disposition, les éléments d’équipement et de mobilier peuvent constituer un obstacle sur les surfaces piétonnes. Pour les personnes handicapées, cela peut signifier que l’accès et l’utilisabilité des surfaces piétonnes sont entravés par des obstacles ou que les obstacles recèlent, de par…
Les bordures doivent répondre aus exigences de la loi sur l’égalité des personnes handicapées et ne doivent pourtant pas mettre en péril les cyclistes. L’exigence minimale pour une bordure détectable au toucher, réglées depuis 1988, est un ressaut de 3…
Les bordures de la chaussée doivent être détectables pour les personnes avec une déficience visuelle et en même temps permettre la transition avec une chaise roulante ou un déambulateur à roulettes aux endroits où les piétons traversent la chaussée. Depuis…
En se basant sur les résultats du test de bordures effectué en 2002/2003, le centre suisse a développé une autre proposition par rapport à la bordure verticale avec une hauteur de 0.03 m. Il s’agit d’une bordure inclinée de 0.04 m de dénivellation…
Le Système suisse de lignes de guidage développé en 1995 par le Centre suisse en collaboration avec les CFF est réglé depuis 2005 dans la norme VSS 640 852 «Marquages tactilo-visuels pour piétons aveugles et malvoyants». L’application des marquages tactilo-visuels suit les…
Les directives publiées par le centre suisse en 2003 offrent en tant que précurseurs à la norme Espace de circulation sans obstacles une vue d’ensembre des exigences à la conception et l’aménagement de rues, chemins et places sans obstacles. Fin…
Sur mandat de l’office fédérale des routes OFROU, le travail de recherche VSS 2008/201 «Espace de rue sans obstacles – Exigences des personnes avec handicap» élaboré en collaboration entre le bureau d’ingénieurs Pestalozzi & Stäheli, Bâle et notre centre, a établi une…
Le franchissement des différences de niveaux s’effectue, dans la mesure du possible, à l’aide de chemins inclinés ou de rampes (SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles», chiffre 17). Ceux-ci sont particulièrement bien adaptés au franchissement de différences de…
Une conception sans obstacle des escaliers augmente la sécurité de tous les usagers. Des itinéraires sans marches, faciles à localiser et avec des détours réduits au minimum doivent être proposés en alternative aux escaliers pour franchir les différences de niveau.…
En principe, la hauteur libre suit les exigences des normes de la VSS et prend en compte la hauteur des véhicules d’entretien ou les hauteurs minimales pour les passages inférieurs. Puisque les obstacles à hauteur de tête sont très dangereux…