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Hauteur et forme des bordures d’accostage de bus

Conformément à la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand), les arrêts de transports publics doivent être utilisables de manière autonome. Le message relatif à la LHand indique que des «chaînes de transports publics aussi complètes que possible pour les

Arrêts de transports publics

La norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» énonce les principes suivants, en complément des exigences de l’OETHand et de la DE-OCF, pour la réalisation des arrêts de bus et de tramways dans le but de garantir l’accès

Eléments de sécurité

La norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» cite les garde-corps les barrières, les mains courantes, les chicanes et les bordures rehaussées ainsi que les marquages visuels comme éléments de sécurité. Les zones à risque de chute doivent être suffisamment

Contraste tactile des revêtements

La norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» énonce au chiffre 12.3 de l’annexe quelques exemples de surfaces qui, comme les changements de revêtement ou les bandes de revêtement, peuvent servir d’éléments de guidage, celles-ci possédant une rugosité ou une

Zones de rencontre

Dans les zones de rencontre, la vitesse maximale autorisée est de 20 km/h, et la priorité est généralement accordée aux piétons. Ceux-ci ont le droit d’utiliser toute la surface de circulation pour autant qu’elles ne gênent pas les véhicules (OSR

Chemins d’accès menant aux constructions publiques

La norme SIA 500 «Constructions sans obstacles» décrit en détails au chiffre 3.4 les exigences relatives aux chemins, qui mènent de l’espace public ou d’une place de stationnement jusqu’au bâtiment où doit se rendre la personne (accès, ch. 1.1). Largeur utile et hauteur libre Largeur utile:

Eléments de guidage

La norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» définit les éléments de guidage comme des éléments décoratifs ou d’évacuation d’eau présentant des qualités soumises à des exigences et des dimensions déterminées, lesquelles qualités permettent aux personnes malvoyantes de s’en servir

Guidage des itinéraires

La norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» établit le principe que le guidage des itinéraires doit être explicite et perceptible, même dans des surfaces piétonnes vastes (p. ex. zones piétonnes, places). Les itinéraires doivent être aussi rectilignes que possible (chiffre

Trottoir traversant

On appelle trottoirs traversants des trottoirs qui continuent sans interruption à travers une rue transversale. Il s’agit de traversées ponctuelles avec priorité pour le trafic piétonnier. Les trottoirs traversants offrent aux personnes utilisant des aides à la circulation ou à

Passages pour piétons

Les conditions d’emploi des passages pour piétons sont définies dans la norme SN 640 241 «Passages piétons». D’après cette norme, la demande pendant les cinq heures les plus fréquentées de la journée doit représenter un total d’au moins 100 traversées

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