Pour que les chemins pour piétons assurent la mobilité et la sécurité de toutes les personnes, ils doivent répondre à des critères précis par rapport à la largeur et la pente, aux revêtements de sol et au guidage tactile et visuel, sans oublier à ceux liés à l’éclairage.
La norme SIA 500 «Constructions sans obstacles» décrit en détails au chiffre 3.4 les exigences relatives aux chemins, qui mènent de l’espace public ou d’une place de stationnement jusqu’au bâtiment où doit se rendre la personne (accès, ch. 1.1).



Les chemins extérieurs doivent toujours:
Si une pente pour l’écoulement des eaux est nécessaire, elle doit répondre aux exigences suivantes:
L’annexe B de la norme SIA 500 énonce les trois critères fondamentaux à respecter, qui déterminent la conformité des revêtements de sols à l’état neuf:
Les propriétés des revêtements de sols varient en fonction de leur emplacement, de leur utilisation et de leur usure. Leur qualité antidérapante dépend de la saleté et des intempéries auxquelles les surfaces sont soumises (annexe B.3).
Sont considérés comme obstacles les éléments de construction ou d’équipement, qui émergent d’un sol ou d’un mur de plus de 10 cm ou qui diminue la hauteur utile à moins de 2.10 m (ch. 3.4.4.1).

Recommandation du Centre suisse
Mettre du mobilier urbain ou parquer des véhicule le long des chemins représente une gêne pour le guidage de la personne malvoyante ou aveugle.
Une séparation facilement perceptible et repérable permet à des personnes avec une capacité de perception réduite de reconnaître un danger sur le un chemin. Pour garantir la sécurité et assurer l’orientation, une des délimitations mentionnées ci-dessous doit être au moins mise en œuvre (ch. 3.4.8 et 4.2.1):
une bordure verticale (hauteur min. 30 mm),

une bordure inclinée (hauteur max. 40 mm et une largeur comprise entre 0.13 et 0.16 m)

une barrière (hauteur 1.00 m ou en fonction des données concrètes lié au cas étudié, repérable grâce à un socle de min. 30 mm ou une traverse distante du sol de max. 0.30 m; ch. 3.4.5)

En l’absence d’éléments architecturaux structurants, il faut mettre en place un système de lignes de guidage selon la norme SN 640 852.
Les sources lumineuses naturelles ou artificielles doivent guider les personnes en toute sécurité, par ex. en soulignant la direction à suivre par une succession de luminaires ou en éclairant les éléments de guidage. Des reflets, des réflexions ou des éblouissements ne doivent pas perturber l’orientation en choisissant par ex. des revêtements de sol mats
(ch. 4.1.1).
La sécurité, l’orientation et la lecture labiale doivent être garanties par un éclairement, une limitation de l’éblouissement et une distribution adéquate des luminances. Voir aussi l’article sur l’éclairage.
A l’extérieur, l’éclairement à maintenir doit s’élever à 100 lx. L’éclairage des sorties et des entrées doit de plus comporter une zone de transition afin d’éviter les changements rapides d’éclairement entre l’intérieur et l’extérieur, de jour comme de nuit (annexe D.1.1.3).
A l’extérieur des bâtiments, l’éclairage respectera les exigences de la norme SN EN 12464-2.
Les valeurs minimales fixées pour les contrastes de luminosité entre deux éléments dépendent de leurs fonctions et déterminent les niveaux de priorité (ch. 4.3.1):
Afin que les éléments de séparation ne deviennent pas un piège provoquant un trébuchement, ils doivent présenter un contraste de luminosité par rapport aux surfaces adjacentes. Un béton ou un granit offre en général un contraste de luminosité CM ≥ 0.3.
Vous trouverez des informations complémentaires dans les directives «Planification et détermination des contrastes visuels».
Situation au 24 juillet 2019
Interprétations relatives à la norme SIA 500, 2018
Les interprétations relatives à la norme SIA 500:2009 donnent sur différents thèmes des remarques, des explications et des interprétations, qui précisent les exigences:
– A04: Rampes d’accès aux bâtiments
Grâce à votre don, nos publications restent libres et accessibles à toutes et à tous – gratuitement.
Changez avec nous – faites un don maintenant et contribuez à une Suisse
sociale, durable et sans barrières !
Changez avec nous – faites un don maintenant et contribuez à une Suisse
sociale, durable et sans barrières !