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Refuges

Les refuges permettent aux personnes souffrant de handicap sensoriel de repérer plus facilement un intervalle dans la circulation. Elles peuvent se concentrer à chaque tronçon sur la voie à traverser. Les refuges raccourcissent la distance à traverser, réduisent ainsi la

Zones de traversée libre

Une zone de traversée libre signifie que les piétons peuvent, sur un tronçon déterminé, traverser la chaussée là où ils le souhaitent. Ils ne sont pas tenus d’emprunter pour cela des traversées ponctuelles précises, p. ex. des passages pour piétons. Dans

Carrefours giratoires

Les carrefours giratoires sont préjudiciables à l’orientation des personnes handicapées en raison des détours et des difficultés occasionnés par leur géométrie. Fondamentalement, des traversées marquant la priorité avec des passages pour piétons sont nécessaires. Il est très difficile pour des

Traversées ponctuelles

Les traversées ponctuelles sont utilisées là où les piétons traversent la chaussée à un endroit précis, pour lequel existe ainsi une demande ponctuelle. Elles sont également employées là où les piétons doivent traverser à un endroit précis pour des raisons

Eléments séparateurs pour le trafic cycliste

Là où le trafic cycliste doit traverser un espace piétonnier et aux endroits où il quitte la chaussée pour une surface mixte destinée au trafic piétonnier et cycliste, des éléments séparateurs devront être soigneusement prévus afin de garantir la sécurité

Rampes d’accès ponctuelles

D’après la norme SN 640 075, les rampes d’accès ponctuelles peuvent être employées aux traversées avec des bordures verticales basses (ressauts de 30 mm de hauteur), afin de les rendre plus facilement franchissables pour les déambulateurs à roulettes et les fauteuils roulants (chiffre 7.1.2

Eléments séparateurs aux traversées

Pour l’orientation et la sécurité des personnes malvoyantes, un ressaut doit être prévu entre l’espace piétonnier et la chaussée. Aux traversées, les éléments séparateurs doivent répondre à des exigences élevées en matière de dimensionnement et d’exécution pour ne pas devenir

Eléments séparateurs

Les éléments séparateurs servant à délimiter les espaces piétonniers et la chaussée ont une fonction essentielle en matière de sécurité. Ils remplissent en outre une fonction de guidage pour les personnes malvoyantes. Les exigences de la norme VSS 640 075 «Espaces de

Délimitation entre trafic piéton et trafic cycliste

La différence de vitesse entre les personnes qui se déplacent à pied et celle qui roulent en vélo peut atteindre jusqu’à 40 km/h environ. Vu la croissance fulgurante du nombre de vélos électriques, des vitesses élevées deviennent monnaie courante, ce

Délimitation des espaces piétonniers

Pour que les piétons puissent se déplacer à leur propre rythme ou s’arrêter pour se reposer ou de discuter avec quelqu’un, ils ont besoin d’espaces réservés où ils sont protégés de potentiels conflits avec les véhicules. Afin que les usagers

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