Revenir aux résultats
Les obstacles rencontrés au passage des portes-fenêtres donnant sur les balcons ou les terrasses impliquent une limitation radicale de la mobilité et de l’autonomie des personnes en situation de handicap.

Fiche technique 031, Page de gardeEn tant qu’espaces de vie extérieurs, les balcons et terrasses sont particulièrement appréciés par les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées. Ils doivent donc être accessibles avec un fauteuil roulant ou un déambulateur. Pour rendre ces espaces extérieurs privés et semi-privés utilisables par tous – résidents et visiteurs – un condition importante, en plus d’une largeur de passage suffisante, est de prévoir un seuil de porte-fenêtre le plus bas possible. Cela permet d’améliorer l’accessibilité des espaces extérieurs et d’accroître leur attrait et leur usage. 

La fiche technique 031 présente les exigences relatives aux seuils sans obstacles à mettre en oeuvre pour les terrasses, balcons, toitures-terrasses, loggias et coursives. Elle explique aussi les liens entre les seuils, l’étanchéité et l’écoulement des eaux.

La norme SIA 271 est actuellement en cours de révision et devrait être publiée en été 2022. Notre fiche technique présente l’état actuel de la conception des seuils sans obstacles. Les écarts par rapport à la norme SIA 271:2007 actuellement en vigueur sont expliqués dans les notes de bas de page.