Avec la thèse « Construire pour les besoins d’aujourd’hui et de demain » et les cinq autres, le Centre spécialisé suisse pour une architecture sans obstacles appelle à un changement fondamental dans la construction de logements : un immeuble résidentiel…
Compte tenu de l’évolution démographique, une construction inclusive est plus urgente que jamais. La conception d’ascenseurs sans obstacles ne devrait donc plus être une exception dans la planification actuelle, mais la règle. Le bulletin offre de précieux conseils sur la…
Les discussions ont rapidement mis en avant son potentiel de développement à tous les niveaux : en principe, la construction de logements sans obstacles et adaptables n’est pas considérée aujourd’hui comme une approche de « design for all ». Dans…
Le logement doit être accessible à toutes et tous – pourtant, encore aujourd’hui, les personnes en situation de handicap n’ont pratiquement aucune chance de trouver un logement libre adaptable à leurs besoins. Il faut donc construire ou rénover les logements…
Un groupe croissant d’utilisatrices et d’utilisateurs demandent des logements sans obstacles & adaptables. Ce type de logement s’inscrit complètement dans une stratégie de construction durable. En effet, nous ne pouvons plus nous permettre de créer des logements qui nous empêchent de vivre !…
Élaboré par le Centre suisse, le concept de construction de logements sans obstacles et adaptables a servi de base à l’élaboration de la norme SIA 500 « Constructions sans obstacles » publiée en 2009. Aujourd’hui, il est clair que cette…
Sur la base des objectifs climatiques de la Confédération, le passage à la mobilité électrique est encouragé dans toute la Suisse et l‘infrastructure de recharge pour véhicules électriques est en phase d’élaboration. Afin d‘éviter toute discrimination, celle-ci doit être accessible…
Pour créer des points de collecte de déchets sans obstacles, les conteneurs de collecte eux-mêmes, ainsi que l’accès et l’ensemble de la surface du point de collecte doivent être conçus sans obstacles. Les exigences en matière de positionnement des…
Quel est le coût d’une construction sans obstacles pour les nouvelles constructions et les transformations ? Quand est-il économiquement raisonnable d’adapter un bâtiment a posteriori ? Combien coûte une rampe, un emplacement de parking pour fauteuil roulant, un monte-escalier ?…
« La roue aurait-elle été découverte deux fois? Nous n’aurions en tout cas jamais pensé que les Hollandais aient une vue presque identique à la notre en matière de construction adaptable (cf. Bulletin 14/1989). C’est donc avec une certaine appréhension initiale…