Revenir aux résultats
Le 1er décembre 2021, le symposium "Design for all dans l'enseignement de l'architecture" s'est penché sur les défis que représente l'intégration d'une architecture sans obstacles dans l'enseignement de l'architecture en Suisse. Des praticiens, des enseignants et des responsables de modules ont discuté des possibilités et des limites et se ont profité d’une visite guidée particulière dans la Zollhaus à Zurich

Plusieurs hautes écoles étaient représentées au symposium organisé par le Centre suisse et swissuniversity le 1er décembre à la Zollhaus. Des exposés remarquables ont stimulé la discussion et offert une large base pour débattre des possibilités de familiariser les futurs étudiants en architecture avec le Design for all – des connaissances et des compétences dont ils ont besoin pour développer une attitude socialement durable et pour la mettre en œuvre dans leur quotidien professionnel.

Le nouveau bâtiment de la coopérative Kalkbreite a servi d’objet d’illustration et d’exercice. Matyas Sagi-Kiss, habitant en fauteuil roulant, a guidé le groupe en fauteuil roulant en leur montrant son parcours d’obstacles quotidien dans la Zollhaus. Quant à Anja Reichenbach, collaboratrice de la Behindertenkonferenz Kanton Zürich, elle a montré aux professeurs équipés de lunettes de simulation et d’une canne blanche les obstacles qu’elle rencontre dans son quotidien de malvoyante.

Barbara Häring, econcept, a assuré la modération de l’événement et la sauvegarde des résultats.

Les résultats (voir le document pdf) montrent que la discussion ne fait que de débuter. Le symposium a permis de poser les premiers jalons. Le Centre suisse reste volontiers à la disposition des hautes écoles pour les conseiller et les aider à trouver des modules, des formes d’enseignement et des intervenants appropriés, qui se sentent eux-mêmes concernés.

Programme

Referat: « Design pour tous dans l’enseignement de l’architecture »,
Prof. Dr. Philip Ursprung, ETH, Institut gta

Referat: « Design for all – traduit en architecture »,
Stephan Sintzel, Esch Sintzel Architekten, Zürich

Referat: «L’architecture du point de vue des personnes sourdes-aveugles»,
Prof. Maya Scheibler, Berner Fachhochschule, Scheibler & Villard Architekten, Basel

Referat: « Le design pour tous dans le cadre de l’éducation de base »,
Prof. Christian Zimmermann, HSLU, Bachelor

 

Les exposés ont été filmés. Les présentations avec le son original seront mises en ligne en janvier 2022 !

Artikel --- Positionen Fachstelle : Conférences: interventions.