Revenir aux résultats
Les constructions, qui sont conçues pour des personnes âgées et malvoyantes, doivent prendre en compte le besoin en lumière et la sensibilité à l'éblouissement accrus de ce groupe d'utilisateurs.

Un éclairage adapté à l’âge des utilisateurs revêt une importance croissante en raison du développement démographique. De nouvelles connaissances scientifiques permettent d’établir, qu’une bonne qualité de vie peut être maintenue plus longtemps grâce à un éclairage adapté en conséquence.

Pour les éclairages dans les constructions conçues pour des personnes âgées et malvoyantes, on observe en partie des divergences par rapport à la norme SN EN 12464-1 «Lumière et éclairage – Partie 1: lieux de travail intérieurs». Les directives SLG 104 «Éclairage adapté aux personnes âgées et malvoyantes dans les locaux intérieurs» montrent ces différences, fixent les exigences relatives à l’éclairage adapté aux personnes âgées et donne la sécurité nécessaire à une planification adéquate. Ces directives correspondent à l’état actuel de la technique et doivent être respectées.

Cette publication s’adresse en particulier aux:

  • maîtres de l’ouvrage, exploitants, commissions de construction et utilisateurs
  • architectes
  • concepteurs de projets électriques ou de lumière
  • services communaux et services de l’énergie.

 

Situation au 4 septembre 2018

Téléchargement
Liens