Revenir aux résultats
La fiche technique 115 explique le standard d'équipement et les critères d'utilisation des signaux tactiles et acoustiques aux installations de feux de circulation pour piétons.

FT 115 page de gardePour pouvoir utiliser un passage piétons en toute sécurité, les personnes aveugles, malvoyantes ou handicapées de la vue et de l’ouïe doivent disposer de signaux acoustiques et tactiles. Pour éviter des erreur d’interprétations, il faut uniformiser l’installation des signaux acoustiques et tactiles sur tous les feux de signalisation pour piétons dans l’ensemble de la Suisse. Toute dérogation à cette règle met en péril les personnes malvoyantes.

La fichte technique 115 explique les exigences posées aux signaux tactiles et acoustiques et aux marquages tactilo-visuels des installations de feux de circulation pour piétons du point de vue des utilisateurs. Elle aide les personnes handicapées de la vue, leurs représentants et les responsables dans les cantons et les communes à mettre en œuvre les signaux conformément à la norme en vigueur.

La fiche technique complète ainsi la norme VSS 40 836-1 «Installations de feux de circulation; Dispositifs complémentaires tactiles et acoustiques» qui réglemente les exigences en matière de tactilité et de qualité acoustique des signaux, ainsi que les émetteurs de signaux et leur montage, et définit les critères d’utilisation des signaux acoustiques.

 

 

 

Situation au 23 décembre 2021