« Les aveugles et malvoyants disposeront à l’avenir, eux aussi, d’un « feu vert » aux passages pour piétons. La nouvelle norme, SN 640 836-1, « Signaux pour handicapés de la vue », constitue un outil de planification qui définit les signaux supplémentaires et en…
« La traversée des rues constitue un problème et un risque particuliers pour les personnes aveugles et malvoyantes. Même aux passages réglés par des feux de signalisation, elles dépendent souvent de l’aide de piétons non handicapés. Des signaux sonores et tactiles…
« Les feux de signalisation doivent être équipés de dispositifs supplémentaires acoustiques et tactiles, afin de permettre aux aveugles et malvoyants de traverser la rue, eux aussi, en toute sécurité. Un système uniforme dans toute la Suisse est souhaitable, afin que…
Tous les thèmes en un clin d’œil: Les prescriptions anti-incendie nuisent-elles à l‘intégration des personnes handicapées? La cuisine pratique pour tous Petit ABC de la cuisine Comment procéder lors d‘une adaptation? Petits tuyaux utiles Cantons et régions Communications: Rencontres 1995 des conseillers en construction, Nouveaux…
Dans un esprit d’égalité et d’égalité des chances, les feux de signalisation pour piétons doivent être accessibles pour personnes aveugles et malvoyantes. Des signaux supplémentaires sont nécessaires pour qu’elles puissent reconnaitre les phases du feux et traverser la rue en toute…
La nouvelle norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» publiée en décembre 2014 par le VSS définit les principes et les exigences minimales à respecter lors de la planification, de la construction et de l’entretien des infrastructures de…
Pour pouvoir utiliser un passage piétons en toute sécurité, les personnes aveugles, malvoyantes ou handicapées de la vue et de l’ouïe doivent disposer de signaux acoustiques et tactiles. Pour éviter des erreur d’interprétations, il faut uniformiser l’installation des signaux acoustiques et tactiles sur…
Le Système suisse de lignes de guidage développé en 1995 par le Centre suisse en collaboration avec les CFF est réglé depuis 2005 dans la norme VSS 640 852 «Marquages tactilo-visuels pour piétons aveugles et malvoyants». L’application des marquages tactilo-visuels suit les…
Les directives publiées par le centre suisse en 2003 offrent en tant que précurseurs à la norme Espace de circulation sans obstacles une vue d’ensembre des exigences à la conception et l’aménagement de rues, chemins et places sans obstacles. Fin…
Sur mandat de l’office fédérale des routes OFROU, le travail de recherche VSS 2008/201 «Espace de rue sans obstacles – Exigences des personnes avec handicap» élaboré en collaboration entre le bureau d’ingénieurs Pestalozzi & Stäheli, Bâle et notre centre, a établi une…