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Rapport de recherche «Espace de rue sans obstacles»

Sur mandat de l’office fédérale des routes OFROU, le travail de recherche VSS 2008/201 «Espace de rue sans obstacles – Exigences des personnes avec handicap» élaboré en collaboration entre le bureau d’ingénieurs Pestalozzi & Stäheli, Bâle et notre centre, a établi une

Largeur de chemins

De manière générale, la largeur des trottoirs et des chemins suit les normes de la VSS et est dimensionnée en fonction de l’utilisation et de la fréquence des piétons. Les dimensions minimales suivantes, énoncées dans la norme SN 640 075 «Espace de

Perpendicularité des passages pour piétons

D’après la norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles», les passages pour piétons doivent, si possible, être aménagés sur des tronçons rectilignes et perpendiculairement à la bordure de chaussée (chiffre 8.1.4 de l’annexe). L’origine de cette exigence est

Ecriture en relief et en braille

La norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» prévoit que les informations dans l’espace de circulation doivent être perceptibles tactilement ou transmises acoustiquement, en plus de leur inscription visuelle. Cette exigence s’applique, par exemple, aux informations ayant trait

Espace de circulation

L’espace public relève de la loi sur l’égalité pour les handicapés LHand. Si l’on construit des espaces de circulation, les personnes en situation de handicap doivent pouvoir les utiliser et s’y déplacer sans être limitées par les aménagements prévus. La

Contrastes visuels dans l’espace public

De bons contrastes permettent d’utiliser de manière optimale un potentiel visuel réduit. Ils contribuent ainsi à la perception des informations. Quand la détection rapide des éléments architecturaux, des marquages et de la signalisation est nécessaire, un bon contraste visuel améliore

Planification de systèmes de lignes de guidage tactilo-visuels

Les marquages tactilo-visuels améliorent la sécurité et l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes. Interpréter des marquages et des systèmes de lignes de guidage demande toutefois plus d’attention et de temps que lorsque l’itinéraire est clairement reconnaissable au moyen des éléments

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