loader

Bases techniques arrêts de bus sans obstacles

Fondés sur des essais et des enquêtes, les rapports et les documents de base suivants ont été utilisés pour définir les normes et les lignes directrices. Ils donnent un aperçu de l’état actuel de la technique concernant la mise en œuvre de bordures d’accostage hautes à l’interface entre l’infrastructure

Directives Arrêts de bus

Les directives suivantes donnent un aperçu de l’état actuel de la technique en ce qui concerne la conception des arrêts pour personnes sen situation de handicap: Richtlinie « Hindernisfreie Haltestellen Bus » Tiefbauamt Stadt Zürich, September 2018, en allemand Richtlinie « Hindernisfreie Bushaltestelle » Tiefbauamt Kanton

bulletin N° 60 / 2018 – «Des logements pour chaque étape de la vie»

Vue d’ensemble des thèmes traités Immeubles résidentiels et adaptation lors de rénovation Se déplacer des manière autonome en bus Passage de témoin à la direction du Centre Communications: nouvelles publications / nouveau collaborateurs /cours Chronique: «Dessine-moi un monde parfait…»

FT 120 «Arrêts de bus»

L’aménagement des arrêts de bus sans obstacles relève de la responsabilité des propriétaires des routes, soit le canton ou la commune. À l’art. 22, al. 1, la Confédération a fixé un délai pour l’adaptation des arrêts de bus, mais contrairement aux

Plateforme des arrêts de bus

Surfaces de manœuvre Des surfaces de manœuvre de taille suffisante sont nécessaires autour de l’accès pour fauteuils roulants afin de permettre la montée avec des moyens auxiliaires.  La surface libre pour la montée et la descente s’étend au minimum entre

Hauteur et forme des bordures d’accostage de bus

Conformément à la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand), les arrêts de transports publics doivent être utilisables de manière autonome. Le message relatif à la LHand indique que des «chaînes de transports publics aussi complètes que possible pour les

Localisation des arrêts

Guidage d’itinéraire et orientation aux arrêts Les mesures suivantes permettent aux personnes malvoyantes de détecter un arrêt et de trouver la position d’accès au véhicule et les supports d’information: De manière générale, et aux abords des arrêts en particulier, le

Mobilier et supports d’information aux arrêts

Aménagement des éléments de mobilier urbain Le mobilier de l’arrêt ne doit pas restreindre la surface de manœuvre pour la montée dans le véhicule. Aucun mobilier ni support d’information ne peut être installé sur les rampes. Les éléments de mobilier

Arrêts de transports publics

La norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» énonce les principes suivants, en complément des exigences de l’OETHand et de la DE-OCF, pour la réalisation des arrêts de bus et de tramways dans le but de garantir l’accès aux transports

FT 121 «Ecriture en relief et en Braille»

La norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» exige que, dans l’espace publique, les informations données par écriture visuelle doivent être en plus transmises de manière soit tactile soit acoustique. Cette exigence s’applique par exemple aux informations en rapport avec les