« Six ans avant l’échéance de mise en œuvre fixée par la loi, l’élimination des obstacles aux arrêts de bus est un sujet à forts enjeux. Les normes techniques sont établies, il s’agit désormais de concrétiser les mesures projet par projet. »…
« Six ans avant l’échéance de mise en œuvre fixée par la loi, l’élimination des obstacles aux arrêts de bus est un sujet à forts enjeux. Les normes techniques sont établies, il s’agit désormais de concrétiser les mesures projet par projet. »…
D’ici à la fin de 2023, les arrêts de bus devront répondre aux exigences en matière d’accès sans obstacles, conformément à la réglementation fédérale (OETHand) et aux normes en vigueur (notamment la norme SN 640 075 « Espace de circulation…
Il est fréquemment demandé au Centre suisse, pourquoi il recourt à ses moyens juridiques pour exiger des arrêts équipés de bordures d’accostage hautes dans des situations manifestement difficiles. En coopération avec les experts de la Commission utilisateurs de fauteuil roulant et…
Selon la LHand, les arrêts de bus doivent être adaptés d’ici la fin de 2023 afin qu’ilspuissent être utilisés de manière autonome et spontanée par les personnes en situation de handicap. Les exigences à cet égard sont décrites en détail dans la fiche technique 120…
Fondés sur des essais et des enquêtes, les rapports et les documents de base suivants ont été utilisés pour définir les normes et les lignes directrices. Ils donnent un aperçu de l’état actuel de la technique concernant la mise en œuvre de bordures d’accostage hautes à l’interface entre l’infrastructure…
Les directives suivantes donnent un aperçu de l’état actuel de la technique en ce qui concerne la conception des arrêts pour personnes sen situation de handicap: Richtlinie « Hindernisfreie Haltestellen Bus » Tiefbauamt Stadt Zürich, September 2018, en allemand Richtlinie « Hindernisfreie Bushaltestelle » Tiefbauamt Kanton…
Vue d’ensemble des thèmes traités Immeubles résidentiels et adaptation lors de rénovation Se déplacer des manière autonome en bus Passage de témoin à la direction du Centre Communications: nouvelles publications / nouveau collaborateurs /cours Chronique: «Dessine-moi un monde parfait…»
L’aménagement des arrêts de bus sans obstacles relève de la responsabilité des propriétaires des routes, soit le canton ou la commune. À l’art. 22, al. 1, la Confédération a fixé un délai pour l’adaptation des arrêts de bus, mais contrairement aux…
Surfaces de manœuvre Des surfaces de manœuvre de taille suffisante sont nécessaires autour de l’accès pour fauteuils roulants afin de permettre la montée avec des moyens auxiliaires. La surface libre pour la montée et la descente s’étend au minimum entre…
Conformément à la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand), les arrêts de transports publics doivent être utilisables de manière autonome. Le message relatif à la LHand indique que des «chaînes de transports publics aussi complètes que possible pour les…