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OETHand

L’ordonnance OETHand est une ordonnance du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication DETEC. Elle se base sur l’articlte 8 de l’ordonnance sur les aménagements visant à assurer l’accès des personnes handicapées aux transports publics

Transports publics

Selon la loi sur l’égalité des personnes handicapées LHand, les arrêts des transports publics doivent pouvoir être utilisés de manière autonome. Le message accompagnant la LHand précise que d’ici à 2023, il faut «créer des réseaux de transports publics aussi

Rues

Les infrastructures de transport où le trafic piétonnier est autorisé et (donc/ainsi) toutes les rues faisant partie du réseau de chemins pour piétons doivent être conçues et planifiées de manière à ce que l’accès soit garanti à tous les usagers

Refuges

Les refuges permettent aux personnes souffrant de handicap sensoriel de repérer plus facilement un intervalle dans la circulation. Elles peuvent se concentrer à chaque tronçon sur la voie à traverser. Les refuges raccourcissent la distance à traverser, réduisent ainsi la

Marquages tactilo-visuels

Base juridique La base juridique pour les marquages tactilo-visuels dans l’espace de circulation est l’Ordonnance sur la signalisation routière (OSR), art. 72a: 1 Les marques tactilo-visuelles peuvent être utilisées sur des aires de circulation affectées aux piétons (y compris les

SN 640 852 «Marquages tactilo-visuels»

La base légale pour les marquages se trouve dans l’art. 72a «Marques tactilo-visuelles» de l’ordonnance sur la signalisation routière OSR. 1  Les marques tactilo-visuelles peuvent être utilisées sur des aires de circulation affectées aux piétons (y compris les passages pour piétons) dans

Fiche technique 118 «Surfaces piétonnes sans obstacles»

Suivant leurs dimension, forme et disposition, les éléments d’équipement et de mobilier peuvent constituer un obstacle sur les surfaces piétonnes. Pour les personnes handicapées, cela peut signifier que l’accès et l’utilisabilité des surfaces piétonnes sont entravés par des obstacles ou que les obstacles recèlent, de par

Fiche technique 114 «Système suisse de lignes de guidage»

Le Système suisse de lignes de guidage développé en 1995 par le Centre suisse en collaboration avec les CFF est réglé depuis 2005 dans la norme VSS 640 852 «Marquages tactilo-visuels pour piétons aveugles et malvoyants». L’application des marquages tactilo-visuels suit les

Directives «Rues – Chemins – Places»

Les directives publiées par le centre suisse en 2003 offrent en tant que précurseurs à la norme Espace de circulation sans obstacles une vue d’ensembre des exigences à la conception et l’aménagement de rues, chemins et places sans obstacles. Fin

Directives «Contrastes visuels»

Les valeurs minimales de contraste sont fixées dans les normes  SIA 500 «constructions sans obstacles» et SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles». Les directives montrent comment respecter les exigences normatives et vérifier les contrastes à obtenir grâce à des mesures techniques précises

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