Les chemins de randonnées pour fauteuils roulants sont des liaisons balisées pour les utilisateurs de fauteuils roulants: ils servent avant tout à des fins récréatives et remplissent les conditions de base d’un accès sans obstacles pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant.
le guide de recommandations «Signalisation pour les offres proches de la randonnée pédestre», publiée par Suisse Rando (2008) décrit au chapitre 3 les exigences relatives aux chemins pour fauteuils roulants. Les critères d’évaluation de l’accessibilité des chemins de randonnée en fauteuil roulant et leur répartition en trois degrés de difficulté ont été élaborés en étroite collaboration avec notre Centre.
La publication répartit les chemins de randonnée pour fauteuils roulants en trois niveaux de difficulté, qui sont signalés par les couleurs bleu, rouge ou noir comme sur les pistes de ski. Les utilisateurs de fauteuils roulants dépendent des itinéraires signalisés qui répondent à tous les critères d’une catégorie. Tous les critères d’une catégorie doivent être remplis. Si un seul critère ne l’est pas, l’itinéraire passe au degré de difficulté supérieur ou est déclaré comme inadapté aux personnes en fauteuil roulant.