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Sentiers de randonnées

Les chemins utilisés uniquement comme sentiers pédestres ou pour les randonnées alpines et de montagne ne tombent pas dans le domaine d’application de la norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles». Les sentiers pédestres dans les zones urbanisées ont généralement aussi une fonction de liaison quotidienne, même s’ils appartiennent  à l’inventaire

Signalisation offres proches de la randonnées pédestres

Les chemins de randonnées pour fauteuils roulants sont des liaisons balisées pour les utilisateurs de fauteuils roulants: ils servent avant tout à des fins récréatives et remplissent les conditions de base d’un accès sans obstacles pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. le guide de recommandations

Eléments d’information

Dans l’espace public, le principe bi-sensoriel pour transmettre des informations implique d’offrir au moins deux possibilités des trois existantes, afin de garantir l’accessibilité aux personnes avec des limitations sensorielles. Les informations doivent toujours être transmises sous forme visuelle et, en

Chicanes

Les chicanes sont généralement à éviter sur les chemins pour piétons. Si elles sont nécessaires pour des raisons de sécurité, p. ex. pour les traversées de voies ferrées sans barrières, le passage avec les aides à la circulation d’extérieur doit être

Eléments de sécurité

La norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» cite les garde-corps les barrières, les mains courantes, les chicanes et les bordures rehaussées ainsi que les marquages visuels comme éléments de sécurité. Les zones à risque de chute doivent être suffisamment

Adéquation des revêtements

La norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» définit dans son annexe, chiffre 12.1, tableau 2, quels revêtements sont appropriés pour les itinéraires principaux et pour les autres espaces piétonniers. Revêtements adaptés aux itinéraires principaux Couche bitumineuse; asphalte coulé, sauf

Directives «Rues – Chemins – Places»

Les directives publiées par le centre suisse en 2003 offrent en tant que précurseurs à la norme Espace de circulation sans obstacles une vue d’ensembre des exigences à la conception et l’aménagement de rues, chemins et places sans obstacles. Fin

Rapport de recherche «Espace de rue sans obstacles»

Sur mandat de l’office fédérale des routes OFROU, le travail de recherche VSS 2008/201 «Espace de rue sans obstacles – Exigences des personnes avec handicap» élaboré en collaboration entre le bureau d’ingénieurs Pestalozzi & Stäheli, Bâle et notre centre, a établi une

Franchissement de différences de niveau

Le franchissement des différences de niveaux s’effectue, dans la mesure du possible, à l’aide de chemins inclinés ou de rampes (SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles», chiffre 17). Ceux-ci sont particulièrement bien adaptés au franchissement de différences de

Déclivité longitudinale des chemins et des rampes

Selon la norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles», le franchissement des différences de niveau s’effectue, dans la mesure du possible, à l’aide de chemins inclinés ou de rampes (chiffre 17). La déclivité longitudinale détermine l’effort nécessaire pour monter la pente

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