Revenir aux résultats
Les guichets et les réceptions dans des hôtels, des services de consultation ou dans la vente doivent être utilisables par Tous, en permettant une utilisation en situation assise, une communication avec le personnel et une utilisation de terminaux.

Certains guichets, de même que les comptoirs de réception et les terminaux, doivent être conçus de manière à pouvoir être utilisés par des personnes en situation de handicap. Selon la norme SIA 500 «Constructions sans obstacles», ce mobilier fait partie des aménagements spécifiques de type A. Les exigences pour les places de travail et les guichets sont décrites au chiffre 7.4.

  • Au moins un des guichets ou des terminaux mis à disposition doit être équipé pour l’accueil d’une personne en chaise roulante, à mobilité réduite, malvoyante ou malentendante (ch. 7.4.1).
  • Pour assurer l’accessibilité de ces aménagements spécifiques et l’utilisation de la place de travail qui va avec, une surface de manœuvre horizontale de min. 1.40 x 1.70 m sera prévue côté clients (ch. 7.4.2).

Utilisation en position assise

Le plan de travail et le guichet seront placés à une hauteur n’excédant pas 0.90 m, sauf si une place de travail assise ou une table se trouvent à proximité et répondent aux critères suivants (ch. 7.4.3 et 7.4.4).

  • hauteur du plan de travail ou de la table: 0.72 à 0.76 m au dessus du sol,
  • vide sous le plateau: min. 0.70 m,
  • profondeur: min. 0.60 m,
  • largeur min. 0.80 m (ch. 7.4.4).

Différents grands prestataires de service ont travaillé avec le Centre suisses pour développer des solutions pour les installations de guichets, qui peuvent aussi être appliquées lorsque la place à disposition est limitée. Un tel exemple est cité dans l’article sur les guichets développés entre la poste et le Centre suisse.

Le personnel, assis ou debout, doit pouvoir communiquer à hauteur d’yeux avec une cliente ou un client en position assise.

Communication avec une personne malentendante

Les guichets équipés d’une vitre séparant le personnel de la clientèle doivent être équipés d’un interphone et d’une installation d’écoute à induction pour malentendants, qui doivent répondre aux exigences suivantes (ch. 7.4.5):

  • Intensité du champ magnétique selon la norme SN EN 60118-4 avec une marge de manœuvre comprise entre + 3 DB et -6 dB.
  • Maintien du champ magnétique dans un parallélépipède rectangle de 0.50 x 0.30 x 0.80 m (l x p x h) à une distance de 0.35 à 0.55 m devant devant le guichet et à une hauteur de min. 0.80 m au-dessus du sol.

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon les ch. 7.4.5, 7.1.3 et 6.2, ces guichets doivent être signalés par un affichage adéquat qui:

  • transmet les informations nécessaires,
  • est placé à une hauteur de max. 1.60 m,
  • présente un contraste de luminosité entre les caractères et le fond (contraste selon Michelson: Cm ≥ 0.6.

Repérage des guichets

La norme SIA 500 stipule que le déplacement à l’intérieur d’un bâtiment doit être assuré par la délimitation et la texture de la surface de circulation. Un guidage tactile au sol repérable avec une canne blanche et les pieds doit conduire les personnes malvoyantes de l’entrée du bâtiment au guichet ou au comptoir de réception adapté aux personnes en situation de handicap. Si les éléments architecturaux employés ne sont pas suffisants, des lignes de guidage tactilo-visuelles doivent être mises en place (ch. 7.4.7 et 4.2).

Les contrastes de luminosité et de couleur entre les éléments constructifs, de même que la signalisation, doivent faciliter le repérage du guichet ou du comptoir dans les conditions d’éclairage existantes (ch. 4.1.2). Vous trouverez des informations complémentaires sur ce thème dans les directives «Contrastes visuels».

Dans des bâtiments complexes ou des vastes halls d’entrée, comme dans les hôpitaux, les hôtels, les théâtres, etc., il peut être nécessaire et avisé de mettre en place un marquage tactilo-visuel depuis l’entrée de l’immeuble jusqu’au guichet et ce d’autant plus, si ce marquage fait suite à un système de lignes de guidage extérieur, qui mène par ex. la personne malvoyante depuis l’arrêt de bus à l’entrée du bâtiment.

Eclairage

Pour permettre aux personnes âgées et aux personnes malvoyantes d’effectuer de manière indépendante leurs formalités au guichet, l’éclairage doit avoir un niveau minimum correspondant à 500 lx (recommandé 750 lx)

Pour les exigences concernant l’éclairage, la norme SIA 500 renvoie à la  norme SN EN 12464-1 «Lumière et éclairage». Vous trouverez plus d’informations à ce propos dans l’article «Éclairage».

Nombre de guichets, réceptions et terminaux adaptés et accessibles

La norme SIA 500 fixe dans l’annexe A le nombre de guichets, de tables ou de places utilisables en position assise en fonction de l’affectation du bâtiment:

Affectations Types selon Nombre
Services de consultation ou prestations de service Guichets annexe A.3.2 min. 1
Pupitres, bureaux, terminaux d’ordinateurs et similaires annexe A.3.2 min. 1
Salles de classe, salles d’enseignement De préférence pas de mobilier fixe annexe A.4.3
Places pour auditeurs en cas de mobilier fixe annexe A.4.3 Min. 2
Si nécessaire, places supplémentaires pour fauteuils roulants (sièges démontables ou rabattables) annexe A.4.3 min .2
Place pour enseignants en cas de mobilier fixe annexe A.4.3 min .1
Les trois sortes de places doivent avoir une surface de manœuvre horizontale avec une largeur de min. 1.10 et une longueur de min. 1.40 m et disposées à côté d’un siège utilisable par un accompagnant ch. 7.7.2

 

Auditoires, salles de cours et de séminaires, tribunaux, salles de parlement et de conseil Place pour conférencier, cabine de traduction Annexe A.5.3 min.1
Restaurants, terrasses et jardins de restaurant, cafés, bars, snack-bars, cantines, restaurants libre-service Tables d’hôtes Annexe A.6.2 min. 25%
Bars: comptoir ou tables sans sièges fixes, à hauteur de table usuelle Annexe A.6.2 min. 25%
Hôtels, pensions, auberges, centres des congrès, campings et par extension foyers pour étudiants, abris de secours et prisons. Réception avec une place permettant d’écrire en position assise intégrée au meuble de réception ou table séparée Annexe A.7.2 min. 1

 

Situation au 9 novembre 2018

Öffentlich zugängliche Bauten : Exigences générales. Raumakustik --- Beschallung : Installations de sonorisation. Einrichtungen --- Möblierung : Guichets / Accueils. Planungsvorgaben : Principes / Standards.