Revenir aux résultats
Dans ce type de constructions, les espaces de jeu et les zones dévolues au public et aux spectateurs doivent aussi être utilisables par les personnes en situation de handicap de manière équitable.

Au sens de la norme SIA 500 «Constructions sans obstacles», les installations de loisirs, de sport et les espaces verts sont des zones accessibles au public. Cette catégorie comprend entre autres (annexe A.8.1):

  • les halles polyvalentes,
  • les halles de sport, les stades, les terrains de sport, de tennis et d’athlétisme
  • les piscines ouvertes et de plein air, les plages,
  • les saunas, installations de wellness et de fitness
  • les places de jeux, les pistes de minigolf et de boccia,
  • les salles de jeux et de billard
  • les parcs, les places de jeux pour enfants, les promenades et les cimetières.

Les installations pouvant être utilisés à ces fins doivent en général remplir les conditions énumérées aux chapitres 3 à 8. Il s’agit des exigences en matière d’accès horizontal, d’accès vertical, d’éclairage, d’acoustique, de acoustique, d’orientation et signalétique et d’éléments de commande.

De plus, la norme indique les exigences à remplir en fonction des usages spécifiques de chaque installation (annexes A.8.2 à A.8.8):

Zones spectateurs

  • Les places réservées aux fauteuils roulants (PFR) doivent correspondre aux exigences du chiffre 7.7.2 de la norme SIA 500. Le nombre de places est déterminé en fonction du nombre total de places pour spectateurs (annexe A.8.2)
Total placesNombre PFR
jusqu’à 200:min. 2
de 201 à 10’000:1% du total des places
de 10’001 à 20’000:100 + 0.5% des spectateurs au-delà de 10’000
de 20’001 à 40’000:150 + 0.3% des spectateurs au-delà de 20’000
plus de 40’000:210 + 0.2% des spectateurs au-delà de 40’000

 

  • Pour des installations jusqu’à 2000 spectateurs, il doit être possible – afin de répondre à une réservation – de démonter 10 sièges supplémentaires par ex. en prévoyant des rangées de sièges amovibles.
  • Chaque groupe de WC doit disposer d’une toilette adaptée accessible en fauteuil roulant (ch. 7.2.3).
  • Les informations acoustiques doivent être également transmises optiquement, selon le principe des deux sens (annexe A.8.2).
  • Les zones spectateurs dans les halles doivent être équipées, outre la sonorisation classique, de systèmes d’écoute par induction (ch. 7.8.2) couvrant de préférence l’ensemble des places pour spectateurs, mais devant couvrir au minimum 20% des places (annexeA.8.3).

Espaces de jeux et secteurs dévolus au public dans les installations vouées aux loisirs et aux sport

Les espaces de jeu et d’utilisation générale doivent également être accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Ces zones doivent remplir les exigences figurant au chapitre 3 «Accès» et au chapitre 6.1 «Eléments de commande et interphones».

Locaux sanitaires dans les piscines et installations de sport

  • Toilettes adaptées aux fauteuils roulants (ch. 7.2.3):
    au minimum une toilette accessible pour les dames et une autre pour les messieurs;  toilette unisexe dans des installations de petite taille admise si les conditions d’accès et de disponibilité le permettent.
  • Douches adaptées aux fauteuils roulants (ch. 7.2.4):
    au minimum une douche accessible pour les dames et une autre pour les messieurs; prévoir de préférence un accès adapté à toutes les cabines de douches en suivant les exigences du chapitre 3
  • Vestiaires adaptés aux fauteuils roulants (ch. 7.2.5):
    au minimum un vestiaire accessible pour les dames et un autre pour les messieurs; prévoir de préférence un accès sans obstacles à l’ensemble des vestiaires. Des vestiaires unisexes sont admis uniquement s’ils ne présentent pas d’inconvénients en matière d’accès et de disponibilité. Ces vestiaires doivent satisfaire aux exigences suivantes:
    – Surface min. 4 m2, aucune dimension ne devant être inférieure à 1.80 m
    – Porte battantes s’ouvrant de préférence vers l’extérieur
    – Détails et dimensions, équipements et disposition selon l’annexe E.5.

Bassins de piscines couvertes et de plein air

  • Au minimum un escalier d’accès par bassin:
    – hauteur des marches max. 0.15 m;
    – deux mains courantes parallèles espacées de 0.60 – 0.65 m (ch. 3.6 «Escaliers»)
  • Chaque bassin doit disposer d’un endroit accessible aux fauteuils roulants:
    – hauteur côté terre 0.45 – 0.50 m; hauteur côté eau max. 0.15 m;
    – largeur minimale du bord de bassin 0.60 m sur une longueur minimale de 1.40 m;
    – prévoir un espace pour manœuvrer au bord du bassin de min. 1.40 x 1.40 m
  • Le bassin principal doit disposer au minimum d’une installation de levage, type pool lift), pour accéder à l’eau.

Lieux de baignade (rivière ou lac)

  • Accès à la rive sans aucune marche à un endroit au moins, selon chapitre 3
  • Au minimum un escalier d’accès par plage: hauteur maximale de marche 0.15 m; deux mains courantes parallèles espacées de 0.60 – 0.65 m (ch. 3.6 «Escaliers»)
  • Accès pour fauteuils roulants par rampe ou installation de levage, suivant les caractéristiques de la rive

Chemins dans les parcs, jardins et cimetières

Les chemins secondaire rectilignes peuvent, en dérogation des exigences du chapitre 3, n’avoir qu’une largeur de min. 0.80 m. Aux embranchements et changements de direction, le total de la largeur du chemin secondaire et du chemin croisé doit être supérieure à 2 m.

Constructions existantes

Toutes les prescriptions sont par principe applicables aux adaptations et rénovations d’équipements existants. Là où la situation et les circonstances empêchent l’application des exigences ou occasionnent une dépense disproportionnée, la norme indique pour quelques exigences quelles dérogations sont admises sous réserve. Il faut dans chaque cas concret prouver et justifier que les conditions existantes rendent impossible l’application de la prescription (ch. 1.2).

Informations complémentaires

Il faut aussi consulter la documentation SIA pour des infrastructures sportives sans obstacles. Quant aux places de jeux, le guide «Aires de jeux pour tous» fournit des exemples de réalisation.

 

Situation au 28 mars 2018

 

      Öffentlich zugängliche Bauten : Installations de loisirs / Installations de sport. Planungsvorgaben : Principes / Standards.