Revenir aux résultats
Cette documentation donne des processions sur les exigences de la norme SIA 500 pour les installations de sport et les piscines, en les différenciant selon leur usage et de leur taille.

SIA D 0254 Image Installations de sport sans obstaclesSelon la Loi sur l’encouragement du sport (LESp, 2011), les installations de sport doivent animer toute la population à pratiquer des activités sportives au sens du «sport pour tous». Pour ces installations, les exigences de la norme SIA 500 «Constructions sans obstacles» sont essentielles.

La documentation D 0254; 2018 a été élaborée sur la suggestion et avec l’aide de la communauté d’intérêt Sport Handicap Suisse (PluSport, Procap Sport, Sport suisse en fauteuil roulant). Elle tient compte des données spécifiques à chaque sport, des besoins propres aux différentes formes de handicap, ainsi que de la taille des installations. Elles sont applicables en particulier pour les nombreuses installations de sport et piscines de taille petite ou moyenne.

Elle montre comment concevoir les équipements spécifiques d’installation de sport (espaces sanitaires, vestiaires, places pour les spectateurs, etc.) afin de garantir leur disponibilité pour tous. Par rapport à l’application non différenciée de la norme SIA 500, on obtiendra en règle générale un gain de place.

Pour les personnes en situation de handicap, un accès sans obstacles à des installations de sport rend possible non seulement de pratiquer activement un sport, mais aussi d’assister à une manifestation. Les fédérations du sport handicap recommandent expressément d’entreprendre des adaptations constructives de manière «volontaire», même si celles-ci ne sont pas exigées légalement.

Délimitation

  • Pour des infrastructures sportives grandes et complexes, comme par ex. les stades, les parcs aquatiques ou les installations d’activités sportives et de loisir, un concept global d’accessibilité est impératif. Il doit fixer de manière appropriée lors de toutes les phases de planification et d’exécution les principes et les exigences spécifiques au projet. Pour les constructions destinées aux soins, comme par ex. les bains thermaux, les exigences spécifiques à de telles installations ont priorité.
  • Les exigences décrites dans la documentation SIA D 0254 ne sont pas suffisantes pour les installations destinées à des sports d’élite en fauteuil roulant. Quelques exemples pour des sports spécifiques y sont indiqués, en ce qui concerne notamment les largeurs de passage et les surfaces de manœuvre nécessaires. En fonction du projet, des exigences plus élevées peuvent éventuellement être définies dans le cadre d’un concept global: elles doivent être précisées avec l’exploitant, les associations et organisations de sport handicap en question.
  • Les restaurants, billetterie, magasins, salles de cours et de réunion, entreprises de services, etc., ne font pas l’objet de cette documentation. Ils doivent répondre aux exigences de la norme SIA 500.

 

Cette documentation peut être achetée auprès de la SIA «Société suisse des ingénieurs et architectes».

Öffentlich zugängliche Bauten : Installations de loisirs / Installations de sport. Literatur : Documentations spécialisées.
Téléchargement
Liens