Dans l’espace public, le principe bi-sensoriel pour transmettre des informations implique d’offrir au moins deux possibilités des trois existantes, afin de garantir l’accessibilité aux personnes avec des limitations sensorielles. Les informations doivent toujours être transmises sous forme visuelle et, en…
La norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» exige que, dans l’espace publique, les informations données par écriture visuelle doivent être en plus transmises de manière soit tactile soit acoustique. Cette exigence s’applique par exemple aux informations en rapport avec les…
La planéité des revêtements est décisive pour la praticabilité avec des moyens auxiliaires, la stabilité d’appui lors de la marche et pour éviter que la canne blanche ne bute sur des irrégularités. En raison de leur part élevée de joints,…
Au sens de la norme SIA 500 «Constructions sans obstacles», les installations de loisirs, de sport et les espaces verts sont des zones accessibles au public. Cette catégorie comprend entre autres (annexe A.8.1): les halles polyvalentes, les halles de sport,…
Les chicanes sont généralement à éviter sur les chemins pour piétons. Si elles sont nécessaires pour des raisons de sécurité, p. ex. pour les traversées de voies ferrées sans barrières, le passage avec les aides à la circulation d’extérieur doit être…
La norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» cite les garde-corps les barrières, les mains courantes, les chicanes et les bordures rehaussées ainsi que les marquages visuels comme éléments de sécurité. Les zones à risque de chute doivent être suffisamment…
Accès à la place de jeux Les entrées et les sorties, le réseau primaire de chemins tout comme les zones conviviales des places de jeux doivent être dépourvue d’obstacles et facilement praticables. Les exigences de la norme VSS 640 075 «Espace de…
La norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» énonce au chiffre 12.3 de l’annexe quelques exemples de surfaces qui, comme les changements de revêtement ou les bandes de revêtement, peuvent servir d’éléments de guidage, celles-ci possédant une rugosité ou une…
La norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» définit dans son annexe, chiffre 12.1, tableau 2, quels revêtements sont appropriés pour les itinéraires principaux et pour les autres espaces piétonniers. Revêtements adaptés aux itinéraires principaux Couche bitumineuse; asphalte coulé, sauf…
Les revêtements des surfaces piétonniers doivent être choisis pour assurer la sécurité de la marche et une bonne praticabilité avec des moyens auxiliaires à roues. L’utilisation de différents revêtements présentant diverses caractéristiques de surface permet de les employer comme aide à l’orientation.…