« C’est au Japon que se tinrent en 1988 le Congrès mondial et l’Assemblée des délégués de «Rehabilitation International». J’eus la chance d’y participer pour la Suisse à titre de délégué de Pro Infirmis et l’occasion me fut ainsi donnée de…
« C’est au Japon que se tinrent en 1988 le Congrès mondial et l’Assemblée des délégués de «Rehabilitation International». J’eus la chance d’y participer pour la Suisse à titre de délégué de Pro Infirmis et l’occasion me fut ainsi donnée de…
« Le principe d’égalité pour les personnes en situation de handicap est inscrit dans la nouvelle constitution fédérale et ce droit fondamental doit être garanti par les lois et ordonnances cantonales sur la construction. Toutefois, l’application des prescriptions relatives à la construction…
« Entre les années 1980 et 1983, nous avons pu constater une amélioration sensible de l‘environnement architectural des personnes handicapées et âgées. Cette évolution est surtout due à l’intervention de quelques organisations de handicapés ainsi qu’à l’engagement manifesté par des personnes concernées et…
Les listes de contrôle de la présente fiche technique sont un outil pour vérifier et, le cas échant, exiger les mesures les plus essentielles auxpersonnes aveugles et malvoyantes dans des projets concernant aussi bien les espaces de circulation que les…
La fondation a été créé en 1981, l’année consacrée par l’ONU aux handicapés. Cet organisme est placé sous la surveillance de la Confédération. Le Conseil de fondation est composé de représentants des personnes concernées et de personnalités des milieux de…
Muni de son fauteuil électrique et de sa curiosité insatiable, il est parti voyager, source d’inspiration qui lui permet de s’évader d’un quotidien rivé sur quatre roues. Il lui est insupportable d’accepter l’inaccessibilité psychologique des autres sachant mieux que lui…
La perception et la capacité de communication des usagers de la route sont décisives pour une interaction sans conflit dans les zones à trafic mixte. Si les usagers sont limités dans leur capacité, un danger potentiel est considérable. La prise de position concernant la sécurité…
L’étude «Bodenpflästerungen in der Innenstadt von Basel» (Le pavage dans le centre ville de Bâle) examine comment l’espace urbain peut être rendu accessible à tous et en toute autonomie du point de vue de la praticabilité et de l’expérience et quelles mesures d’aménagement sont jugées nécessaires pour…
Le but de la norme est de rendre les bâtiments accessibles à tous sans discrimination (SIA 500, avant-propos). Délimitation La norme SIA 500 concerne les constructions à réaliser, à rénover ou faisant l’objet d’un changement d’affection, qu’il s’agisse de constructions durables ou provisoires.…
Les valeurs minimales de contraste sont fixées dans les normes SIA 500 «constructions sans obstacles» et SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles». Les directives montrent comment respecter les exigences normatives et vérifier les contrastes à obtenir grâce à des mesures techniques précises…