Les systèmes à enregistrement de destination ne sont pas intuitifs et placent les personnes en situation de handicap devant de grands défis. Dans les bâtiments ouverts au public, ils ne sont pas admissibles.

La capacité de transport d’un groupe d’ascenseur peut être considérablement améliorée  avec l’installation d’un système à enregistrement de destination: c’est pourquoi ce type d’installation est de plus en plus courant en Suisse. Avant d’entrer dans l’ascenseur, l’utilisateur choisit sa destination d’étage sur un élément de commande, qui est souvent un clavier numérique à dix touches. L’ascenseur qui lui est destiné est alors indiqué sur un écran à l’aide d’un chiffre ou d’une lettre. Dans l’ascenseur lui-même, il n’y a pas de clavier pour choisir un étage: pour conséquent un autre étage ne peut pas être sélectionné une fois les portes de l’ascenseur fermées.

Les systèmes à enregistrement de destination ne sont pas utilisables sans une initiation et un apprentissage sur l’objet concret. Cela concerne particulièrement les personnes malvoyantes. Ce genre de système n’est pas adapté à une installation dans des constructions ouverts au public.

Pour les personnes handicapées, cette nouvelle technologie crée de nouveaux problèmes. Qui a besoin de plus de temps pour se tourner, pour regarder vers le haut et trouver la bonne cabine d’ascenseur ne se déplace pas suffisamment vite pour atteindre l’ascenseur à temps. Qui ne peut pas lire les informations sur l’écran ou les inscriptions au-dessus des portes d’ascenseurs, ne sait pas quelle cabine lui est destinée pour arriver à bon port.

Exigences à remplir par les systèmes à enregistrement de destination

Pour réduire l’inégalité de traitement en faveur des personnes avec handicap lors de l’installation d’un système à enregistrement de destination, les exigences sont décrites en détail dans la fiche technique 021 «Ascenseurs avec commande à sélection de destination».

  • Les dimensions des cabines répondent aux exigences concernant les ascenseurs pour les constructions ouvertes au public selon la norme SIA 500.
  • Les disposition et présentation des éléments de commandes remplissent aussi les exigences concernant les ascenseurs pour les constructions ouvertes au public selon la norme SIA 500.
  • Un élément de commande avec un bouton d’activation de fonctions temporaires (Accessibility-Taster) doit être disposé à proximité immédiate des portes palières.
  • Guidage vocal dans la cabine: annonces acoustiques des étage.

Après l’activation du bouton d’activation de fonctions temporaires:

  • une ascenseur à proximité immédiate de l’élément de commande est attribué à l’utilisateur (temps d’attente le plus court possible);
  • le temps d’ouverture des portes est allongé;
  • l’annonce de l’arrivée de l’ascenseur et de l’étage choisi sont annoncés, par ex. «Ascenseur A, à gauche, pour l’étage 4».

Récemment, les systèmes à enregistrement de destination ont été équipés d’écran tactile en tant qu’élément de commande. Beaucoup d’utilisateurs ne peuvent ainsi plus se servir de l’ascenseur à cause de lui. Dans les constructions entrant dans le champ d’application de la norme SIA 500, les écran tactiles en tant qu’élément de commande ne sont pas admissibles.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter la fiche technique 021 «Ascenseur avec commande à enregistrement de destination».

 

Situation au 13 mars 2108

      Öffentlich zugängliche Bauten : Bâtiments de bureaux / Bâtiments administratifs et Hôtels / Hébergement. Bauten mit erhöhten Anforderungen : Hôpitaux / Centres de réadaptation. Themen Fachinformationen : Ascenseurs et Éléments de commande.