Revenir aux résultats
Une utilisation facile des boîtes aux lettres est essentielle pour participer au fonctionnement du bâtiment. Il doit donc être possible pour chacun de les utiliser conformément à leur raison d'être. Une partie des boîtes aux lettres doit de plus être accessible depuis un fauteuil roulant.

Les boîtes aux lettres, interphones, sonneries, interrupteurs et poignées de porte sont définis comme des éléments de commande selon la norme SIA 500 (ch. 1.1). Une utilisation facile de ces éléments est essentielle pour entrer dans le bâtiment et pouvoir utiliser celui-ci. Toutes les personnes doivent donc se trouver dans une situation leur permettant de les utiliser conformément à leur raison d’être.

En ce sens, les systèmes de boîtes aux lettres doivent être installés de manière à ce que certains compartiments soient également accessibles depuis un fauteuil roulant et par de petites personnes. Cette mise en place permet de garantir que l’assignation des boîtes aux lettres puisse être modifiée en fonction des besoins des locataires ou propriétaires (interprétations à la norme SIA 500, 2018, A22).

Le sol devant les boîtes aux lettres doit être plat, sans marches, ni seuils. Il doit être conçu de telle manière qu’il soit praticable en fauteuil roulant et à la marche et qu’il soit antidérapant à l’état mouillé, conformément à la «Conformité des revêtements de sol» (ch. 3.2.6, 9.1.1 et annexe B.1).

Recommandation
De préférence placées à l’abri des intempéries

Hauteur d’installation

  • Le bord supérieur de la rangée de boîtes aux lettres la plus basse doit être au max. à 1.10 m au-dessus du sol. En cas de nécessité, l’attribution des boîtes aux lettres peut être modifiée (ch. 6.1.1, 9.6.1 et interprétations à la norme SIA 500, 2018, A22).

Remarque
Une tablette placée à côté des boîtes aux lettres est pratique, utile et souhaitable.
Hauteur: entre 0.35 et 0.50 m au-dessus du sol; arête inférieure < 0.30 m

Surface libre devant un élément de commande

Une surface libre doit être à disposition devant l’élément de commande, pour qu’il soit atteignable depuis la chaise roulante (ch. 6.1.2, 9.6.1 et interprétation SIA 500, 2018, A22). Les dimensions suivantes sont à mesurer horizontalement:

  • largeur: min. 1.40 m (c.-à-d. 0.70 m des deux côtés de l’élément)
  • largeur: min. 70 m (c.-à-d. d’un seul côté) admise qu’en cas de transformation ou rénovation
  • profondeur d’une éventuelle niche (renfoncement): max. 0.25 m.

Prévention des accidents

  • les groupes de boîtes aux lettres doivent être placés dans l’espace de circulation, de telle manière qu’ils ne représentent pas un obstacle pour les personnes malvoyantes.
  • Si des éléments de construction ou d’équipement émergent d’un sol ou d’un mur de plus de 0.10 m ou s’ils diminuent la hauteur utile à moins de 2.10 m, ils doivent être signalés de manière visuelle grâce à un marquage contrastant et de manière tactile par un socle d’une hauteur de min. 30 mm ou par un garde-corps (ch. 3.4.4.1, 9.3.4 et 9.3.5).
  • Un groupe de boîtes aux lettres saillant sera rendu perceptible par la mise en place d’un moyen permettant leur repérage par la canne blanche (ch. 3.4.5,  9.3.4 et 9 3.5):
    Soit un socle d’une hauteur de min.30 mm,
     Soit une traverse fixe à une hauteur de max. 0.30 m.
    Les éléments flexibles tels que cordes, courroies et chaînes mobiles ne sont pas autorisés.
     Une barrière dont les extrémités dépassent dans l’espace de mouvement doivent avoir une fermeture verticale continue.

Vous trouverez de plus amples informations sur les éléments de commande et les entrées dans l’article «Zones d’entrées dans les constructions avec logements».

Situation au 25 juillet 2019

 

Interprétations relatives à la norme SIA 500, 2018

Les interprétations relatives à la norme SIA 500:2009 donnent sur différents thèmes des remarques, des explications et des interprétations, qui précisent les exigences:
– A22: Emplacement des sonneries et boites aux lettres d
immeubles de logements

Öffentlich zugängliche Bauten : Exigences générales. Bauten mit Wohnungen : Logements adaptables, Logements de vacances, Logements pour étudiants et Logements pour personnes âgées. Bedienelemente --- Beschriftungen --- Orientierung : Éléments de commandes. Planungsvorgaben : Principes / Standards.