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Localisation des arrêts

Guidage d’itinéraire et orientation aux arrêts Les mesures suivantes permettent aux personnes malvoyantes de détecter un arrêt et de trouver la position d’accès au véhicule et les supports d’information: De manière générale, et aux abords des arrêts en particulier, le

Contraste tactile des revêtements

La norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» énonce au chiffre 12.3 de l’annexe quelques exemples de surfaces qui, comme les changements de revêtement ou les bandes de revêtement, peuvent servir d’éléments de guidage, celles-ci possédant une rugosité ou une

Eléments de guidage

La norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» définit les éléments de guidage comme des éléments décoratifs ou d’évacuation d’eau présentant des qualités soumises à des exigences et des dimensions déterminées, lesquelles qualités permettent aux personnes malvoyantes de s’en servir

Guidage des itinéraires

La norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» établit le principe que le guidage des itinéraires doit être explicite et perceptible, même dans des surfaces piétonnes vastes (p. ex. zones piétonnes, places). Les itinéraires doivent être aussi rectilignes que possible (chiffre

Zones de traversée libre

Une zone de traversée libre signifie que les piétons peuvent, sur un tronçon déterminé, traverser la chaussée là où ils le souhaitent. Ils ne sont pas tenus d’emprunter pour cela des traversées ponctuelles précises, p. ex. des passages pour piétons. Dans

Marquages tactilo-visuels

Base juridique La base juridique pour les marquages tactilo-visuels dans l’espace de circulation est l’Ordonnance sur la signalisation routière (OSR), art. 72a: 1 Les marques tactilo-visuelles peuvent être utilisées sur des aires de circulation affectées aux piétons (y compris les

Délimitation des espaces piétonniers

Les personnes en situation de handicap qui se déplacent dans l’espace de circulation sont tributaires d’espaces piétonniers clairement distincts de la chaussée. Les surfaces réservées aux piétons leur permettent de s’arrêter, de se reposer ou de discuter avec quelqu’un. Afin

Espace de circulation

L’espace public relève de la loi sur l’égalité pour les handicapés LHand. Si l’on construit des espaces de circulation, les personnes en situation de handicap doivent pouvoir les utiliser et s’y déplacer sans être limitées par les aménagements prévus. La

Contraste visuel

De bons contrastes permettent d’utiliser de manière optimale un potentiel visuel réduit. Ils contribuent ainsi à la perception des informations. Quand la détection rapide des éléments architecturaux, des marquages et de la signalisation est nécessaire, un bon contraste visuel améliore

Planification de systèmes de lignes de guidage tactilo-visuels

Les marquages tactilo-visuels améliorent la sécurité et l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes. Interpréter des marquages et des systèmes de lignes de guidage demande toutefois plus d’attention et de temps que lorsque l’itinéraire est clairement reconnaissable au moyen des éléments

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