L’adaptation des logements permet aux personnes en situation de handicap ou aux personnes âgées de rester dans leur environnement familier. Ces adaptations doivent répondre de manière optimale aux nouvelles circonstances, en fonction es besoins et souhaits de la personne concernée.
Même lors de la recherche d’un nouveau logement, les personnes âgées et en situation de handicap ne trouvent souvent pas l’environnement bâti idéal pour elles. Les adaptations individuelles dans l’appartement ainsi que de son accès peuvent être une solution. L’éventail des mesures possibles comprend non seulement des solutions constructives, mais aussi l’entrée en jeu de moyens auxiliaires. Ces mesures peuvent donc également être mises en œuvre pour les locataires.
Le guide et la liste de contrôle sont une aide, permettant aux personnes concernées et aux experts de trouver une solution individuelle optimale grâce à des adaptations constructives.
- Explication des critères pertinents (handicaps, évolution de la maladie, âge)
- Aspects juridiques
- Suggestions par rapport à la planification du financement
- Aperçu des participants possibles et de leurs rôles
- Approches de solutions (vue d’ensemble des aides, adaptations constructives)
- Catalogue des exigences pour les pièces et composants spatiaux (escaliers, revêtements de sol, éclairage, portes, appareils, meubles, éléments de commande, etc.)
- Explication de la mise en œuvre des espaces, des composants spatiaux et de l’équipement
- Exemples de produits
Le guide «Adaptation des logements pour personnes en situation de handicap et personnes âgées» est disponible uniquement en allemand et sous forme imprimée . Il peut être commandé au bureau suisse au prix de CHF 25. Une liste de contrôle est à votre disposition en format pdf.