Le service de consultation NOW Hindernisfrei Bauen de Nid- & Obwalden a fêté ses 26 ans d'existence en septembre 2022. Avec un sac à dos rempli d'expériences et de plus de 2000 consultations, il était temps de faire le bilan.

Près de 40 personnalités issues de la politique, de la construction, des communes, du canton ainsi que de différentes organisations actives dans le domaine du handicap et des seniors ont participé à la table ronde. Est-ce que les deux cantons sont aujourd’hui accessibles sans obstacles ? Peuvent-ils seulement le devenir ? La prise de conscience par rapport à l’égalité des personnes en situation de handicap a grandi ces dernières années – maintes choses ont été réalisées. De nombreuses connaissances de base ont ainsi été intégrées dans les normes. Mais, les chantiers restent ouverts. Beaucoup de domaines concernant la vie des personnes handicapées relèvent de la compétence des cantons ou des communes. Dans le canton d’Obwald par exemple, la loi sur la construction de 1994 va moins loin que le droit fédéral en ce qui concerne la construction sans obstacles – elle est donc quasiment contraire au droit fédéral. Dans le canton de Nidwald, la nouvelle loi sur la construction n’a pas amélioré la situation de beaucoup. L’ancienne loi prévoyait au moins un bonus pour les constructions sans obstacles volontaires. Dans la nouvelle loi, ce sont désormais les prescriptions de la loi sur l’égalité des personnes handicapées qui s’appliquent – et elles sont minimales !

En résumé : les lois se révèlent insuffisantes dans les deux cantons. En effet, l’accessibilité sans obstacles dans la construction de logements ne doit être appliquée qu’à partir de 8 logements. Or, les cantons montagneux d’Obwald et de Nidwald ont une structure de construction à petite échelle et les immeubles résidentiels de plus de 8 logements y sont rares. En conséquence, il y a bien trop peu de logements adaptés et adaptables aux personnes en situation de handicap. La situation est encore plus précaire si l’on considère que les deux cantons postulent certes depuis longtemps dans leurs lignes directrices pour les personnes âgées et dans leur loi sur la santé que les soins doivent être ambulatoires plutôt qu’hospitaliers. Pour cela, il faut encourager la construction de logements adaptables sur l’ensemble du territoire, afin que toutes les personnes puissent effectivement faire valoir leur droit à mener une vie autonome jusqu’à un âge avancé.

Le directeur des travaux publics Josef Hess promet de réviser la loi sur la construction d’Obwald avant la fin de la législature. Quant au président de l’association NOW, Thomas Z`Rotz, il présente son rêve, dans l’optique du libre choix du lieu et de la forme de résidence : « Je rêve d’une architecture sans obstacles dans laquelle je peux me déplacer spontanément et sans planification compliquée, librement et sans souci – comme tout le monde ». Cela vaut aussi bien pour les personnes handicapées que pour les personnes âgées. La Suisse étant construite, le défi à relever dans les années à venir réside en particulier dans la transformation et la rénovation de bâtiments existants. Construire sans obstacles implique de prendre en compte non seulement l’accessibilité en fauteuil roulant, mais aussi la perception auditive et visuelle pour tous. Pour encourager cette mise en œuvre de manière ciblée dans les deux cantons, il faut réviser la loi sur la construction et développer d’autres systèmes d’incitation et des plans d’action forts. C’est urgent !

      Catégories : Actualités. Priorités de traduction : Facultatif.