Revenir aux résultats
Pour être considéré comme adaptable, un logement doit avoir au moins une salle de bain ou de douche avec WC, qui peut être adaptée en cas de besoin avec une intervention légère.

Les exigences minimales par rapport aux toilettes indépendantes, salles de bain et d’eau pour les bâtiments avec logements sans obstacles et adaptables sont décrites dans la norme SIA 500 «Constructions sans obstacles» au chiffre 10.2. Le besoin en espace supplémentaire pour une salle de bain accessible en chaise roulante est de 0.50 à 1.00 m2. Pour qu’un espace sanitaire soit accessible en fauteuil roulant, une disposition judicieuse des appareils est décisive, de même qu’un agrandissement possible de ce local par ex. en abattant une paroi non porteuse avec une pièce voisine, par ex. un débarras.

Par logement, une cuvette de WC au moins doit être accessible en chaise roulante dans un des espaces sanitaires. Cet espace peut être une toilette indépendante ou être intégré dans une salle d’eau (ch. 10.2.2). Dans les logements de type maisonnette ou à demi niveaux, le niveau de la zone jour doit avoir au moins un tel WC (ch. 10.2.3).

Selon la norme SIA 500, les exigences suivantes doivent être respectées, pour autant qu’aucune autre indication ne soit donnée:

Dimensions minimales des salles de bain et de douche adaptables

  • surface utile dans les grands appartements (dimensions finies): min. 3.80 m2 (ch. 102.1, Corrigé C2)

  • surface utile dans les petits appartements dotés d’un seul espace sanitaire (dimensions finies): min. 3.60 m2 (ch. 102.1, Corrigé C2)

  • Ni la largeur, ni la longueur du local ne peuvent être inférieures à 1.70 m (cotes finies, ch. 10 2.1, Corrigé C2).
  • ne pas réduire la surface utile par des gaines techniques (ch. 10 2.1, Corrigé C2).
  • axe de la cuvette du WC: de préférence à 0.45 m de l’angle du local. Cela permet de fixer ultérieurement d’une barre d’appui si nécessaire.

Recommandations

Un espace sanitaire devrait être conçu, si possible, avec une surface de min. 1.80 x 2.50 m (= 4.5 m2). Un tel local avec une baignoire ou douche, un lavabo et une cuvette de WC est utilisable généralement sans adaptation spatiale, quelques soient les besoins individuels.

Nasszelle anpassbar /espace sanitaire adaptable

Pour une salle d’eau principale combinant, lavabo et WC, une surface minimale de 2.10 c 1.80 ( = 4.1.4 m2) est recommandée.

Espace sanitaire / Nasszelle 2.30x1.80 m

Si l’appartement a une autre salle d’eau avec une surface de min. 3.80 m2, il est possible de réduire la surface de la deuxième à min. 1.80 x 1.80 m (= 3.24 m2).

Espace sanitaire / Nasszelle 1.80x1.80, variante 1Espace sanitaire / Nasszelle 1.80x1.80 m, variante 2

Transformation

En cas de transformations, la surface utile minimale requise de 3.80 m2 peut être mise à disposition en cas de besoin en enlevant ou en déplaçant un mur non porteur et exempt de conduites d’alimentation.

Nasszellen anpassbar / espaces sanitaires adaptables

Espace toilette accessible aux visiteurs

WC Logements / WohnungenCet espace peut être une toilette indépendante ou être intégré dans une salle d’eau (ch. 10.2.2, Corrigé C2):

  • aucune des dimensions de l’espace toilette inférieure à 1.20 m (cotes finies)
  • largeur utile de l’accès à la cuvettes: min. 0.80 m
  • La surface de manœuvre ne doit pas être entravée par le battant de la porte
  • surface libre devant le cuvette de WC: min. 0.80 x 1.20 m (peut s’étendre en dehors du local)
  • La surface de manœuvre peut s’étendre en dehors du local en laissant la porte ouverte.

Remarque
Un WC séparé minimal conçu selon la norme SIA 500 est considéré comme un WC accessible aux visiteurs, mais il n’est que partiellement adapté au fauteuil roulant. Lorsque qu’une personne à mobilité réduite utilise le WC visiteur, la porte de celui-ci devra rester ouverte. Cela devrait être pris en considération lors du choix de l’emplacement dudit WC durant la phase de projet. Il est recommandé de plus de prévoir un accès frontal à la cuvette; cela facilite le transfert de la chaise à la cuvette. Un accès latéral est cependant admis.

Portes

  • vide de passage utile: min. 0.80 m (ch. 10.2.1).
  • Le battant de la porte ouverte ne doit pas réduire la largeur utile du vide de passage (ch. 10.2.2).
  • Le battant devrait s’ouvrir de préférence vers l’extérieur (ch. 10.2.4).
    (Pour les portes s’ouvrant vers l’intérieur, il faut rendre possible le déplacement des fiches sur la porte ou la mise en place d’une porte coulissante.)

Douches

  • De préférence espace de douche affleuré au sol du local et sans rebord (ch. 10.2.5)
    Si l’espace de la douche n’est pas construit sans rebord, l’accessibilité à la douche devrait être adaptée ultérieurement. Sont considérées comme praticables en fauteuil roulant des receveurs de douche plats et incorporés dans le sol avec un rebord de max. 25 mm ou des douches à l’italienne avec, dans l’espace de douche, une pente de max. 2%. La pente d’écoulement ne doit pas être prolongée sur toute la surface de la salle d’eau pour des raisons de confort.

Sol

Selon les recommandations du bpa, le sol doit présenter des qualités antidérapantes différentes selon où l’on se trouve dans le local:

  • Secteur pieds nus: classe GB 1/A
  • Secteur douche avec une revêtement antidérapant ou des carreaux antidérapant: classe GB 2/B

 

Des explications supplémentaires sont disponibles dans les directives «Logement sans barrière et adaptables».

 

Situation au 21 février 2019

Bauten mit Wohnungen : Logements adaptables. horizontale Erschliessung --- Raumdimensionen : Espaces de manœuvre / Surfaces nécessaires (géométrie) et Surfaces utiles. Sanitär-Räume : Salles de bain, Salles de douche et WC. Planungsvorgaben : Principes / Standards.