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Franchissement de différences de niveau

Le franchissement des différences de niveaux s’effectue, dans la mesure du possible, à l’aide de chemins inclinés ou de rampes (SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles», chiffre 17). Ceux-ci sont particulièrement bien adaptés au franchissement de différences de

Escaliers dans l’espace de circulation

Une conception sans obstacle des escaliers augmente la sécurité de tous les usagers. Des itinéraires sans marches, faciles à localiser et avec des détours réduits au minimum doivent être proposés en alternative aux escaliers pour franchir les différences de niveau.

Déclivité longitudinale des chemins et des rampes

Selon la norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles», le franchissement des différences de niveau s’effectue, dans la mesure du possible, à l’aide de chemins inclinés ou de rampes (chiffre 17). La déclivité longitudinale détermine l’effort nécessaire pour monter la pente

Largeur de chemins

De manière générale, la largeur des trottoirs et des chemins suit les normes de la VSS et est dimensionnée en fonction de l’utilisation et de la fréquence des piétons. Les dimensions minimales suivantes, énoncées dans la norme SN 640 075 «Espace de

Ecriture en relief et en braille

La norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» prévoit que les informations dans l’espace de circulation doivent être perceptibles tactilement ou transmises acoustiquement, en plus de leur inscription visuelle. Cette exigence s’applique, par exemple, aux informations ayant trait

Contrastes visuels dans l’espace public

De bons contrastes permettent d’utiliser de manière optimale un potentiel visuel réduit. Ils contribuent ainsi à la perception des informations. Quand la détection rapide des éléments architecturaux, des marquages et de la signalisation est nécessaire, un bon contraste visuel améliore