Le centre spécialisé suisse

Buts du centre suisse

«Architecture sans obstacles – Le centre spécialisé suisse»

  • Encourager un mode de construction qui soit conforme aux besoins des handicapés en Suisse;
  • Etudier toutes les facettes de ce domaine particulier en tant que pôle national de compétences pour l’architecture sans obstacles. Outre les objectifs d’organisation spatiale, l’attention est portée sur les aménagements acoustiques et visuels;
  • Soutenir, en plus de son engagement au niveau national, le réseau cantonal de services de consultation pour préserver sur le terrain les intérêts des personnes en situation de handicap en matière de construction.

Tâches essentielles du centre suisse

Le centre entretient une documentation et soigne des contacts réguliers et précieux avec de nombreuses institutions qui jouent un rôle important sur le plan national ou international, en recensant les bonnes pratiques d’architecture sans obstacles.

Le centre élabore des bases fondamentales et publie des directives, fiches techniques, aides à la planification, listes d’adresses, etc.

Le centre développe des stratégies et des mesures pour élargir les connaissances, renforcer l’acceptation et stimuler les réalisations concrètes dans la pratique de la construction.

Le centre mène, de façon constante, diverses actions de marketing en faveur de l’architecture sans obstacles et s’engage – là où cela s’avère nécessaire – au plan politique.

Le centre, pôle national de compétence et de coordination pour l’architecture sans obstacles, cherche et encourage la coopération avec toutes les organisations actives en ce domaine et vise une efficacité maximale en faveur de la construction sans obstacles en Suisse.

En complément de ses activités d’envergure nationale, le centre soutient le réseau des services cantonaux de consultation et leur offre ses compétences en tant qu’organisation faîtière de coordination.