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Marquage des quais de gare

Le marquage des quais de gare est défini dans le guide « Marquage tactilo-visuel des quais de gare » de l’Office fédéral des transports OFT, V01, novembre 2017. Les délimitations entre les quais de gare et les zones adjacentes ouvertes au public,

Plateforme des arrêts de bus

Surfaces de manœuvre Des surfaces de manœuvre de taille suffisante sont nécessaires autour de l’accès pour fauteuils roulants afin de permettre la montée avec des moyens auxiliaires.  La surface libre pour la montée et la descente s’étend au minimum entre

Localisation des arrêts

Guidage d’itinéraire et orientation aux arrêts Les mesures suivantes permettent aux personnes malvoyantes de détecter un arrêt et de trouver la position d’accès au véhicule et les supports d’information: De manière générale, et aux abords des arrêts en particulier, le

Arrêts de transports publics

La norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» énonce les principes suivants, en complément des exigences de l’OETHand et de la DE-OCF, pour la réalisation des arrêts de bus et de tramways dans le but de garantir l’accès

Guidage des itinéraires

La norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» établit le principe que le guidage des itinéraires doit être explicite et perceptible, même dans des surfaces piétonnes vastes (p. ex. zones piétonnes, places). Les itinéraires doivent être aussi rectilignes que possible (chiffre

Marquages tactilo-visuels

Base juridique La base juridique pour les marquages tactilo-visuels dans l’espace de circulation est l’Ordonnance sur la signalisation routière (OSR), art. 72a: 1 Les marques tactilo-visuelles peuvent être utilisées sur des aires de circulation affectées aux piétons (y compris les

Espace de circulation

L’espace public relève de la loi sur l’égalité pour les handicapés LHand. Si l’on construit des espaces de circulation, les personnes en situation de handicap doivent pouvoir les utiliser et s’y déplacer sans être limitées par les aménagements prévus. La

Contraste visuel

De bons contrastes permettent d’utiliser de manière optimale un potentiel visuel réduit. Ils contribuent ainsi à la perception des informations. Quand la détection rapide des éléments architecturaux, des marquages et de la signalisation est nécessaire, un bon contraste visuel améliore

Planification de systèmes de lignes de guidage tactilo-visuels

Les marquages tactilo-visuels améliorent la sécurité et l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes. Interpréter des marquages et des systèmes de lignes de guidage demande toutefois plus d’attention et de temps que lorsque l’itinéraire est clairement reconnaissable au moyen des éléments

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