« Le département des travaux publics de la Ville de Zurich s’est refusé pendant des années à agencer ses rues conformément aux besoins des personnes avec une déficience visuelle, selon les normes et les directives correspondantes! Maintenant, le Tribunal fédéral a…
« Les feux de signalisation doivent être équipés de dispositifs supplémentaires acoustiques et tactiles, afin de permettre aux aveugles et malvoyants de traverser la rue, eux aussi, en toute sécurité. Un système uniforme dans toute la Suisse est souhaitable, afin que…
Fondés sur des essais et des enquêtes, les rapports et les documents de base suivants ont été utilisés pour définir les normes et les lignes directrices. Ils donnent un aperçu de l’état actuel de la technique concernant la mise en œuvre de bordures d’accostage hautes à l’interface entre l’infrastructure…
L’aménagement des arrêts de bus sans obstacles relève de la responsabilité des propriétaires des routes, soit le canton ou la commune. À l’art. 22, al. 1, la Confédération a fixé un délai pour l’adaptation des arrêts de bus, mais contrairement aux…
Surfaces de manœuvre Des surfaces de manœuvre de taille suffisante sont nécessaires autour de l’accès pour fauteuils roulants afin de permettre la montée avec des moyens auxiliaires. La surface libre pour la montée et la descente s’étend au minimum entre…
Conformément à la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand), les arrêts de transports publics doivent être utilisables de manière autonome. Le message relatif à la LHand indique que des «chaînes de transports publics aussi complètes que possible pour les…
Aménagement des éléments de mobilier urbain Le mobilier de l’arrêt ne doit pas restreindre la surface de manœuvre pour la montée dans le véhicule. Aucun mobilier ni support d’information ne peut être installé sur les rampes. Les éléments de mobilier…
La norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» énonce les principes suivants, en complément des exigences de l’OETHand et de la DE-OCF, pour la réalisation des arrêts de bus et de tramways dans le but de garantir l’accès…
Afin qu’une case de stationnement soit utilisable par une personne en fauteuil roulant, elle doit répondre à des exigences élevées en termes de dimensions, de planéité et de qualité des revêtements. Les personnes en fauteuil roulant ont besoin de surfaces…
Selon l’Ordonnance fédérale sur les zones à 30 km/h et les zones de rencontre, l’aménagement de passages pour piétons n’est pas admis. Toutefois, dans les zones à 30 km/h, il est permis d’aménager des passages pour piétons, lorsque des besoins…