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Plateforme des arrêts de bus

Surfaces de manœuvre Des surfaces de manœuvre de taille suffisante sont nécessaires autour de l’accès pour fauteuils roulants afin de permettre la montée avec des moyens auxiliaires.  La surface libre pour la montée et la descente s’étend au minimum entre

Zones de rencontre

Dans les zones de rencontre, la vitesse maximale autorisée est de 20 km/h, et la priorité est généralement accordée aux piétons. Ceux-ci ont le droit d’utiliser toute la surface de circulation pour autant qu’elles ne gênent pas les véhicules (OSR

Trottoir traversant

On appelle trottoirs traversants des trottoirs qui continuent sans interruption à travers une rue transversale. Il s’agit de traversées ponctuelles avec priorité pour le trafic piétonnier. Les trottoirs traversants offrent aux personnes utilisant des aides à la circulation ou à

Passages pour piétons

Les conditions d’emploi des passages pour piétons sont définies dans la norme SN 640 241 «Passages piétons». D’après cette norme, la demande pendant les cinq heures les plus fréquentées de la journée doit représenter un total d’au moins 100 traversées

Zones de traversée libre

Une zone de traversée libre signifie que les piétons peuvent, sur un tronçon déterminé, traverser la chaussée là où ils le souhaitent. Ils ne sont pas tenus d’emprunter pour cela des traversées ponctuelles précises, p. ex. des passages pour piétons. Dans

Carrefours giratoires

Les carrefours giratoires sont préjudiciables à l’orientation des personnes handicapées en raison des détours et des difficultés occasionnés par leur géométrie. Fondamentalement, des traversées marquant la priorité avec des passages pour piétons sont nécessaires. Il est très difficile pour des

Traversées ponctuelles

Les traversées ponctuelles sont utilisées là où les piétons traversent la chaussée à un endroit précis, pour lequel existe ainsi une demande ponctuelle. Elles sont également employées là où les piétons doivent traverser à un endroit précis pour des raisons

Eléments séparateurs pour le trafic cycliste

Là où le trafic cycliste doit traverser un espace piétonnier et aux endroits où il quitte la chaussée pour une surface mixte destinée au trafic piétonnier et cycliste, des éléments séparateurs devront être soigneusement prévus afin de garantir la sécurité

Rampes d’accès ponctuelles

D’après la norme SN 640 075, les rampes d’accès ponctuelles peuvent être employées aux traversées avec des bordures verticales basses (ressauts de 30 mm de hauteur), afin de les rendre plus facilement franchissables pour les déambulateurs à roulettes et les fauteuils roulants (chiffre 7.1.2

Eléments séparateurs aux traversées

Pour l’orientation et la sécurité des personnes malvoyantes, un ressaut doit être prévu entre l’espace piétonnier et la chaussée. Aux traversées, les éléments séparateurs doivent répondre à des exigences élevées en matière de dimensionnement et d’exécution pour ne pas devenir