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Marquage des quais de gare

Le marquage des quais de gare est défini dans le guide « Marquage tactilo-visuel des quais de gare » de l’Office fédéral des transports OFT, V01, novembre 2017. Les délimitations entre les quais de gare et les zones adjacentes ouvertes au public,

Plateforme des arrêts de bus

Surfaces de manœuvre Des surfaces de manœuvre de taille suffisante sont nécessaires autour de l’accès pour fauteuils roulants afin de permettre la montée avec des moyens auxiliaires.  La surface libre pour la montée et la descente s’étend au minimum entre

Localisation des arrêts

Guidage d’itinéraire et orientation aux arrêts Les mesures suivantes permettent aux personnes malvoyantes de détecter un arrêt et de trouver la position d’accès au véhicule et les supports d’information: De manière générale, et aux abords des arrêts en particulier, le

Mobilier et supports d’information aux arrêts

Aménagement des éléments de mobilier urbain Le mobilier de l’arrêt ne doit pas restreindre la surface de manœuvre pour la montée dans le véhicule. Aucun mobilier ni support d’information ne peut être installé sur les rampes. Les éléments de mobilier

Zones d’entrées dans les constructions avec logements

Si la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) ou les lois cantonales sur la construction exigent un accès sans obstacles au logement, cela concerne tous les éléments sur le cheminement depuis l’espace public jusqu’à la porte de l’appartement. Cet

Arrêts de transports publics

La norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» énonce les principes suivants, en complément des exigences de l’OETHand et de la DE-OCF, pour la réalisation des arrêts de bus et de tramways dans le but de garantir l’accès

Eléments d’information

Dans l’espace public, le principe bi-sensoriel pour transmettre des informations implique d’offrir au moins deux possibilités des trois existantes, afin de garantir l’accessibilité aux personnes avec des limitations sensorielles. Les informations doivent toujours être transmises sous forme visuelle et, en

Contraste tactile des revêtements

La norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» énonce au chiffre 12.3 de l’annexe quelques exemples de surfaces qui, comme les changements de revêtement ou les bandes de revêtement, peuvent servir d’éléments de guidage, celles-ci possédant une rugosité ou une

Zones de rencontre

Dans les zones de rencontre, la vitesse maximale autorisée est de 20 km/h, et la priorité est généralement accordée aux piétons. Ceux-ci ont le droit d’utiliser toute la surface de circulation pour autant qu’elles ne gênent pas les véhicules (OSR

Chemins d’accès menant aux constructions publiques

La norme SIA 500 «Constructions sans obstacles» décrit en détails au chiffre 3.4 les exigences relatives aux chemins, qui mènent de l’espace public ou d’une place de stationnement jusqu’au bâtiment où doit se rendre la personne (accès, ch. 1.1). Largeur utile et hauteur libre Largeur utile:

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