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Marquage des quais de gare

Le marquage des quais de gare est défini dans le guide « Marquage tactilo-visuel des quais de gare » de l’Office fédéral des transports OFT, V01, novembre 2017. Les délimitations entre les quais de gare et les zones adjacentes ouvertes au public,

Plateforme des arrêts de bus

Surfaces de manœuvre Des surfaces de manœuvre de taille suffisante sont nécessaires autour de l’accès pour fauteuils roulants afin de permettre la montée avec des moyens auxiliaires.  La surface libre pour la montée et la descente s’étend au minimum entre

Arrêts de transports publics

La norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» énonce les principes suivants, en complément des exigences de l’OETHand et de la DE-OCF, pour la réalisation des arrêts de bus et de tramways dans le but de garantir l’accès

Traversées de voies ferrées

La norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» définit les exigences relatives aux traversées de voies ferrées en termes de délimitation entre les voies ferrées et les espaces piétonniers et celles concernant les systèmes de sécurité tout comme les feux

Guidage des itinéraires

La norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» établit le principe que le guidage des itinéraires doit être explicite et perceptible, même dans des surfaces piétonnes vastes (p. ex. zones piétonnes, places). Les itinéraires doivent être aussi rectilignes que possible (chiffre

Trottoir traversant

On appelle trottoirs traversants des trottoirs qui continuent sans interruption à travers une rue transversale. Il s’agit de traversées ponctuelles avec priorité pour le trafic piétonnier. Les trottoirs traversants offrent aux personnes utilisant des aides à la circulation ou à

Marquages tactilo-visuels

Base juridique La base juridique pour les marquages tactilo-visuels dans l’espace de circulation est l’Ordonnance sur la signalisation routière (OSR), art. 72a: 1 Les marques tactilo-visuelles peuvent être utilisées sur des aires de circulation affectées aux piétons (y compris les

Signaux tactiles et acoustiques

Dans un esprit d’égalité et d’égalité des chances, les feux de circulation pour piétons doivent être accessibles pour personnes aveugles et malvoyantes. Avec l’adoption de la LHand, l’article 3, alinéa 4 de la loi sur la circulation routière (LCR) a été modifié et

Perpendicularité des passages pour piétons

D’après la norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles», les passages pour piétons doivent, si possible, être aménagés sur des tronçons rectilignes et perpendiculairement à la bordure de chaussée (chiffre 8.1.4 de l’annexe). L’origine de cette exigence est

Planification de systèmes de lignes de guidage tactilo-visuels

Les marquages tactilo-visuels améliorent la sécurité et l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes. Interpréter des marquages et des systèmes de lignes de guidage demande toutefois plus d’attention et de temps que lorsque l’itinéraire est clairement reconnaissable au moyen des éléments

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