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Arrêts de transports publics

La norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» énonce les principes suivants, en complément des exigences de l’OETHand et de la DE-OCF, pour la réalisation des arrêts de bus et de tramways dans le but de garantir l’accès

Trottoir traversant

On appelle trottoirs traversants des trottoirs qui continuent sans interruption à travers une rue transversale. Il s’agit de traversées ponctuelles avec priorité pour le trafic piétonnier. Les trottoirs traversants offrent aux personnes utilisant des aides à la circulation ou à

Passages pour piétons

Les conditions d’emploi des passages pour piétons sont définies dans la norme SN 640 241 «Passages piétons». D’après cette norme, la demande pendant les cinq heures les plus fréquentées de la journée doit représenter un total d’au moins 100 traversées

Refuges

Les refuges permettent aux personnes souffrant de handicap sensoriel de repérer plus facilement un intervalle dans la circulation. Elles peuvent se concentrer à chaque tronçon sur la voie à traverser. Les refuges raccourcissent la distance à traverser, réduisent ainsi la

Carrefours giratoires

Les carrefours giratoires sont préjudiciables à l’orientation des personnes handicapées en raison des détours et des difficultés occasionnés par leur géométrie. Les personnes dont la vue d’ensemble du déroulement de la circulation est réduite ou manquante ont du mal à

Traversées ponctuelles

Les traversées ponctuelles sont utilisées là où les piétons traversent la chaussée à un endroit précis, pour lequel existe ainsi une demande ponctuelle. Elles sont également employées là où les piétons doivent traverser à un endroit précis pour des raisons

Marquages tactilo-visuels

Base juridique La base juridique pour les marquages tactilo-visuels dans l’espace de circulation est l’Ordonnance sur la signalisation routière (OSR), art. 72a: 1 Les marques tactilo-visuelles peuvent être utilisées sur des aires de circulation affectées aux piétons (y compris les

Eléments séparateurs pour le trafic cycliste

Là où le trafic cycliste doit traverser un espace piétonnier et aux endroits où il quitte la chaussée pour une surface mixte destinée au trafic piétonnier et cycliste, des éléments séparateurs devront être soigneusement prévus afin de garantir la sécurité

Rampes d’accès ponctuelles

D’après la norme SN 640 075, les rampes d’accès ponctuelles peuvent être employées aux traversées avec des bordures verticales basses (ressauts de 30 mm de hauteur), afin de les rendre plus facilement franchissables pour les déambulateurs à roulettes et les fauteuils roulants (chiffre 7.1.2

Eléments séparateurs aux traversées

Pour l’orientation et la sécurité des personnes malvoyantes, un ressaut doit être prévu entre l’espace piétonnier et la chaussée. Aux traversées, les éléments séparateurs doivent répondre à des exigences élevées en matière de dimensionnement et d’exécution pour ne pas devenir

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