La mise en oeuvre cohérente de la construction adaptées aux aveugles et aux malvoyants en Suisse nécessite la collaboration de différents professionnels, des organismes de conseil, des organisations de malvoyants et des représentants des intérêts. A cette fin, le Centre suisse a élaboré deux documents pour clarifier la représentation des intérêts, les rôles et les responsabilités des différents intervenants.
Construction adaptée aux personnes malvoyantes – Concept de mise en œuvre
Ce concept précise la répartition des tâches entre les organisations et les professionnels concernés. La définition claire des responsabilités permet d’éviter des oublis ou des doublons par un manque de communication. Seuls les échanges et une bonne coordination entre toutes les parties concernées permettront de réaliser avec succès une construction adaptées aux personnes malvoyantes.
Guide «Manière de traiter les questions liées à la construction»
Le guide (actuellement seulement allemand) est en phase de consultation. Il décrit le service de conseil et la représentation des intérêts à partir de cas exemplaires. Il présente d’une part des problèmes concrets pour les personnes malvoyantes dans des situations existantes et d’autre part des projets concrets pour les conseils et la défense des intérêts.