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Article «Nouveau standard des trains pour les personnes en fauteuil roulant» (2015)

« Les nouveaux trains «Giruno» des CFF pour la circulation nord-sud offrent un nouveau standard exemplaire pour les voyageurs avec fauteuil roulant. Comparées aux systèmes proposés jusqu’à présent sur les grandes lignes, les améliorations sont fondamentales et constituent un modèle au niveau

Article «Bientôt des autobus à accès surbaissé» (1991)

« Les bus à plancher surbaissé ont le vent en poupe. Dans toute la Suisse, de plus en plus de lignes de bus desservent les gares aussi accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Les différents prestataires s’appuient sur les véhicules les

Article «Autobus à sol surbaissé et rampe d’accès pour la ville de Berne» (1993)

Le 26 septembre dernier, les Bernois ont approuvé l’achat de 30 autobus ultramodernes, avec sol surbaissé, par 23’776 oui contre 13’165 non. La population bernoise a prouvé sa volonté de promouvoir l’intégration des personnes en situation de handicap et des personnes

Article «Gil Meyland, maître de son destin» (2018)

Muni de son fauteuil électrique et de sa curiosité insatiable, il est parti voyager, source d’inspiration qui lui permet de s’évader d’un quotidien rivé sur quatre roues. Il lui est insupportable d’accepter l’inaccessibilité psychologique des autres sachant mieux que lui

Eléments d’information

Dans l’espace public, le principe bi-sensoriel pour transmettre des informations implique d’offrir au moins deux possibilités des trois existantes, afin de garantir l’accessibilité aux personnes avec des limitations sensorielles. Les informations doivent toujours être transmises sous forme visuelle et, en

Fiche technique 050 «Éléments de commande et automates»

Outre les marches, les passages étroits ou la mauvaise lisibilité, le problème principal posé par les automates est constitué par le fait que leurs dispositifs de commande sont placés trop hauts. La présente fiche technique constitue une base de travail pour

Directives «Contrastes visuels»

Les valeurs minimales de contraste sont fixées dans les normes  SIA 500 «constructions sans obstacles» et SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles». Les directives montrent comment respecter les exigences normatives et vérifier les contrastes à obtenir grâce à des mesures techniques précises

Ecriture en relief et en braille

La norme SN 640 075 «Espace de circulation sans obstacles» prévoit que les informations dans l’espace de circulation doivent être perceptibles tactilement ou transmises acoustiquement, en plus de leur inscription visuelle. Cette exigence s’applique, par exemple, aux informations ayant trait

Contrastes visuels dans l’espace public

De bons contrastes permettent d’utiliser de manière optimale un potentiel visuel réduit. Ils contribuent ainsi à la perception des informations. Quand la détection rapide des éléments architecturaux, des marquages et de la signalisation est nécessaire, un bon contraste visuel améliore

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